Je suis tombée complètement sous le charme de la Nouvelle-Calédonie. Impossible de vous montrer tout ce que j’ai découvert. Et pourtant, je n’ai visité que Nouméa, une partie de la Province Sud, l’île des Pins, Ouvéa, une des îles Loyauté et quelques îlots au large de Nouméa. Vivement mon prochain voyage pour aller vers le nord.
En attendant, voici un aperçu, la suite au prochain épisode…
Shopping à Nouméa ?
Profiter de Nouméa, c’est évidemment faire son marché entre 5h et 11h du matin près du Port Moselle, arpenter les rues du Quartier Chinois, du Quartier Latin, en profiter pour s’offrir une perle de Tahiti, regarder les joueurs d’échec sur la place des cocotiers. En revanche, rien d’extraordinaire côté boutiques. S’acheter un paréo peut-être ? Des tongs ? Indispensable. Si cela vous tente, les robes missions se déclinent dans toutes les couleurs… Côté coupe, le choix est assez limité.
Bronzer à Nouméa ?
Oui bien sûr mais sincèrement je trouve que les guides touristiques achetés en métropole (Lonely Planet, Hachette…) sont injustement très positifs sur la qualité des plages de Nouméa, que ce soit la Baie des Citrons (abritée du vent et assez familiale), l’Anse Vata ou encore l‘Anse Kuendu, sur la presqu’île de Nouville.
Oui, bien sûr le cadre est superbe, c’est indéniable mais le sable des plages ne peut rivaliser avec Saint-Malo ou même La Baule.
Heureusement, la nature, la végétation (les flamboyants étaient tous en fleurs…), les fonds marins notamment à la pointe de l’Anse Kuendu sont à couper le souffle. Masque, tuba suffisent à se régaler comme dans un aquarium.
Pause déjeuner ou dîner à Nouméa ?
Le choix est vaste. Voici une sélection de trois lieux de restauration que j’ai particulièrement appréciés. Les prix sont variés. La solution la moins chère que je n’illustre pas, est la restauration chinoise à emporter proposée tous les soirs dans de petites camionnettes disposées sur la place du marché de Nouméa. Les proportions sont très copieuses comme très souvent en Nouvelle-Calédonie.
Ed’Zen
Très bonne adresse rue Gabriel Laroque tenue par un couple de haut-savoyards de Sallanches. Joli cadre, très bons repas, que ce soit à l’heure du déjeuner, du dîner ou du thé. Accolé à ce restaurant-salon de thé, un espace de bien-être, d’osthéopathie. L’Ed’Zen pour se détendre à deux pas de l’Anse Vata.
Le Roof
Restaurant gastronomique sur pilotis sur l’Anse Vata. Service impeccable, très bon déjeuner
Restaurant associatif sur la Presqu’île de Nouville
Découvrir la culture kanak ?
Incontournable, le Centre Tjibaou actuellement dirigé par un des fils de Jean-Marie Tjibaou, se situe un peu à l’écart du centre de Nouméa. Immersion dans la tradition kanak, ses coutumes…
Escapades dans les îles
Vous avez le choix entre passer une journée au Phare Amédée, l’îlot Canard, l’îlot Maître, l’îlot Larégnère, îlot Signal… Le choix est large. Pour y aller ? Jet-ski, bateaux, voiliers… Avec un peu de chance, vous verrez les sternes (oiseaux en voie de disparition), nagerez avec une tortue… Pas vu de requin ni de dauphin, mais plusieurs “tricots rayés”, symbole de la Nouvelle Calédonie.
Ilot du Phare Amédée
Ilot Maître
L’îlot Maître, paradis des kite-surfers sur une des plages de l’île, de l’autre côté, place au farniente. D’ailleurs c’est du côté abrité que l’hôtel s’est installé.
Coucher de soleil…
Rien de plus agréable que de gravir le Mont Ouen Toro au dessus de l’Anse Vata pour assister au coucher du soleil. Comme c’est romantique !!! Oui, je sais mais c’était beau.
Sortir à Nouméa ?
Le soir, rendez-vous obligatoire sur la Baie des Citrons, bars, restaurants, boîtes de nuit… La fête bat son plein ! Autre idée, prendre un verre au bar du Royal Tera Hôtel avec vue sur l’Anse Vata dans un cadre moderne et très design. Ce nouvel hôtel jouxte le Méridien mais en moins has been.