Community Manager pour l'office de tourisme de la capitale mondiale du tourisme, quel challenge pourrait-on croire ! Et bien, non, c'est très sereinement que Julien prend en charge sa nouvelle mission. C'est que la présence de l'Office de Tourisme et des Congrès de Paris sur les réseaux sociaux est relativement récente. Il reste encore beaucoup à faire, mais il semble que l'équipe prenne déjà les bons choix stratégiques...
" L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a à cœur l’interactivité plutôt que le nombre de fans"
1. Peux-tu te présenter brièvement ?
Julien Bréal : Julien, 25 ans. Community manager au sein de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris.
2. Peux-tu nous expliquer en quelques mots les missions de Parisinfo, l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris ?
J.B : Parisinfo.com est le site internet officiel du tourisme parisien.
Il permet aux touristes de trouver toutes les informations utiles pour organiser leur séjour à Paris. Ils peuvent réserver une chambre d’hôtel, un restaurant et acheter des billets pour des événements culturels ou des lieux de loisirs comme Disneyland Paris. Ils peuvent également trouver des idées de balades, l’inventaire des événements à venir, et des dossiers spéciaux sur les grands rendez-vous à ne pas manquer (14 juillet, Noël, Rentrée culturelle, Pâques, Shopping by Paris..)
3. Paris, capitale de la France et capitale mondiale du tourisme : dirais-tu de ton Office du Tourisme qu'il doit gérer une mission plus délicate encore que les autres offices de tourisme français ?
J.B : L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris remplit les mêmes missions que tout autre Office du Tourisme. Nous devons promouvoir la ville, optimiser chaque jour notre accueil et l’information accessible aux touristes.
4. Avez-vous une stratégie de communication sur les réseaux sociaux à l'international (multilinguisme, multicomptes sociaux, etc.) ?
J.B : Oui tout à fait, nous avons une page Facebook en français et une en anglais (même si nous en sommes encore aux prémices et qu’elle n’est pas encore aussi animée que la version française). Nous avons également un double compte Twitter (@ParisOTC et @Paris_for_you)
5. Combien de personnes à l'Office de Tourisme s'occupent-elles du Community Management et de votre présence sur les réseaux sociaux ?
J.B : En interne, il n’y a qu’un community manager (moi !). Je m’occupe de la communication Web 2.0 auprès de la cible grand public. Je fais partie du service éditorial web, qui définit la stratégie de communication sur les réseaux sociaux de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, épaulé par une agence spécialisée.
Nous avons par ailleurs un second compte twitter, géré en interne par le service marketing loisirs, qui est en charge de la relation avec les professionnels du tourisme. Ce compte nous permet de communiquer directement auprès de cette cible sur des sujets très différents de ceux abordés sur nos comptes grand public.
6. Tu es arrivé il y a quelques mois seulement sur Twitter avec le compte @JulienBreal . Ce compte a-t-il été créé en même temps que le compte officiel de l'Office de Tourisme et des Congrès @ParisOTC ? Il y a t-il une raison stratégique à ces deux comptes ?
J.B : Mon compte Twitter a été créé car je trouvais important de rentrer en contact avec des professionnels dans le domaine du tourisme et du web. C’est mon compte personnel. Le Twitter de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a été créé avant. Il n’y a aucun lien entre les deux. Le compte Twitter @ParisOTC permet de mettre en avant l’actualité et les bons plans à Paris.
7. Est-ce toi qui gères la page Facebook de Parisinfo ? Plus de 1.400 fans et un joli taux d'engagement de la communauté (+ de 8%), beau travail ! As-tu une astuce, un bon conseil à donner aux autres CM dans ce domaine ?
J.B : Je gère les comptes de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris en accord avec ma hiérarchie et en collaboration avec une agence spécialisée. Je n’ai pas de conseil à donner, je crois que la meilleure des choses est d’échanger avec les autres community managers pour avoir des retours d’expériences et surtout de faire beaucoup de veille. L’important est de le faire avec passion, de ne pas avoir peur de s’impliquer et de bien connaitre sa communauté.
8. Dirais-tu de la communauté des personnes qui suivent l'Office de Tourisme et des Congrès de Paris sur les réseaux sociaux qu'elle est engagée? Active? Intéressée ? Comment expliques-tu cela?
J.B : Sur notre page Facebook, les fans sont actifs et engagés. Nous souhaitons avoir des fans de qualité et développer l’échange et le partage. Nous voulons de vrais ambassadeurs de notre ville et l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a à cœur l’interactivité plutôt que le nombre de fans.
9. Peux-tu me citer une action Social Media dont vous êtes particulièrement fiers à l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris ?
J.B : Elles vont arriver en 2012, il faut être patient… J
10. ... Et une action à venir pour 2012 ? Ou un message à faire passer ? :-)
J.B : En 2012, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris va être encore beaucoup plus actif sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas que nous y sommes depuis peu de temps… Ce ne sont que les prémices et nous avons bien l’intention de confirmer notre statut d’acteur essentiel du tourisme à Paris, y compris sur les réseaux sociaux et auprès de blogueurs influents sur la destination.
Merci Julien, bonne chance alors !
PS : Si vous aussi vous êtes community manager dans un Office de Tourisme ou dans une entreprise ou organisation touristique et que vous souhaitez en parler ici, n'hésitez pas à me contacter !
A.B