C’est bien beau d’être à l’aise à l’avant mais croyez-vous pouvoir amener des ami(e)s avec vous? Pour prendre place à l’arrière, il faut avoir fait le cours d’introduction au « contorsionnisme » du Cirque du Soleil. Si vous réussissez à vous glisser à l’arrière, vous vous rendrez compte que vous n’êtes pas si mal assis. C’est sûr que l’espace n’est pas abondant mais pour une randonnée de courte durée, ça peut aller. Des places que la smart ne peut d’ailleurs pas offrir. Même le coffre est plus grand que je ne l’avais imaginé et l’abaissement de la banquette divisée 50/50 peut agrandir cet espace. Ça ne donne pas un plancher plat mais plus d’espace pour faire de gros achats.
Il n’est jamais facile pour un constructeur de faire revivre le passé. Les MINI, PT Cruiser et Beetle de ce monde n’ont pas toujours eu la vie facile. D’autres y ont carrément laissé des millions de dollars comme Ford et sa Thunderbird. Ça semble aussi difficile pour Fiat qui n’a pas rencontré ses prévisions de ventes pour la première année, notamment aux Etats-Unis. Toutefois, le produit est sain. Si on retranche la version Pop qui n’est pas très équipée, les autres versions sont relativement confortables compte tenu de leurs dimensions et on peut réussir à s’amuser avec le mode manuel de la transmission automatique. Le prix n’est pas vilain non plus mais évitez de vous laisser emporter par la panoplie incroyable de bidules destinés à personnaliser votre 500. Le prix s’emballera et c’est alors que les concurrents plus aguerris se pointeront le bout du capot pour dévorer le sympathique museau de votre Fiat!
Questions, commentaires, opinions? Venez discuter de la Fiat 500 sur le forum de Passion Automobile en cliquant ici.
Conditions de l’essai
Réalisé du 11 au 17 octobre 2011.
Journées de soleil, de nuages et de pluie, entre 6 et 18 C.
Modèle essayé : Fiat 500 Lounge 2012
Prix selon www.fiatcanada.com (24 janvier 2012) :
• Pop : 15 995 $
• Sport : 18 500 $
• Lounge : 19 500 $
Prix du modèle essayé : 20 700 $ + taxes
Distance parcourue : 515 km environ (39 % autoroute)
Consommation moyenne : 7,4 L/100 km
Régime-moteur à 100 km/h : 2 500 tours/minute
Régime-moteur à 115 km/h : 2 900 tours/minute
Véhicule fourni par Chrysler Canada.
Photos prises à Ste-Elisabeth, Qc