Ce mois-ci, j'ai eu la chance de lire de beaux romans. Est-ce la raison pour laquelle j'en ai lu moins que d'habitude? Peut-être! Neuf livres dont un essai, un livre de Mémoires, un avec de la correspondance, un de nouvelles, un thriller, une enquête dans le Japon médiéval qui est aussi le premier roman de notre ami Ötli et les quatre BD du mercredi. Je les donne ici en commençant par les derniers que je viens de lire.
Quel joli petit tableau de Dorothy Parker: nouvelle mordante, piquante, acide, brève et méchante mais d’une féroce lucidité sur les apparences du bonheur familial.
La vie très privée de Mr Sim de Jonathan Coe: Brillant récit satirique, dans un monde occidental très déstabilisé par les nouvelles technologies et les bouleversements sociaux des années 2010.
Correspondances de Frédéric Berthet, 1973-2003. un rendez-vous manqué.
Totally Killer de Greg Olear: Drôle, tonique, bouillonnant d’idées et de références littéraires, un rien satirique et moqueur, avec du sexe, du pouvoir et de la richesse en guise de miroir aux alouettes pour les pauvres jeunes diplômés au chômage qui sont les héros de l’histoire,
Le livre d’Hanna de Geraldine Brooks: un livre plein d'humanité, une leçon de tolérance et d'humilité.
Échapper aux tueurs de Matthieu de Boisséson: Un livre d’amateur éclairé pour un public d’initiés ou de dilettantes cultivés. Un peu léger à mon goût.
La folle du logis de Rosa Montero: très bel essai sur le métier d'écrire.
Mémoires du règne de Louis XIV, Louis François du Bouchet, marquis de Sourches ou les souvenirs d' un mémorialiste patient et sérieux
Le sang des cerisiers de T.S. Ötli: Un premier roman où l'amour de l'auteur pour le Japon et ses connaissances historiques se ressentent avec plaisir à chaque page.
Enfin les quatre BD du mois:
Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol: lecture agréable mais pas non plus un coup de cœur.
Walking Dead,T1, Le passé décomposé: série puissante, violente mais attachante aussi.
Il était une fois en France, T5, Le petit juge de Melun par Fabien Nury et Sylvain Vallée: Classique dans sa présentation, le choix des couleurs et le déroulement de l’intrigue,
mais beaucoup d'habileté et de maîtrise donnent l' impression d'une grande facilité. Agréable.
Magasin général, T7, Charleston, de Loisel et Tripp: avant-dernier tome d'une série déjà presque mythique.