Magazine Conso

Projet Ringen par Marc Tran

Publié le 30 janvier 2012 par Montresdesign

Projet Ringen, L'onde du temps qui passe par Marc Tran

Lors de son dernier stage dans l'agence de design horloger Etude de Style à Neuchâtel, Marc Tran, jeune designer français, a pu découvrir le monde de l'horlogerie. Visiblement, la passion horlogère s'est emparée du designer qui vient de publier un projet très abouti : Ringen. Ringen est un projet de montre hors du commun par la mécanique d'affichage de l'heure qui est employée. Côté matériaux, Marc a sélectionné du tout bon avec un boitier or blanc et de la céramique noire magnétique pour les lattes du cadran. 

Un design tout en ondes

Ringen est inspirée des jeux à billes, et des lignes automobiles. La répétition et la progression des lattes font référence à l'architecture contemporaine et au design de mobilier.   Le cadran paraît donc extrêmement futuriste par le mouvement donné aux lattes, comme l'onde d'une vague qui se déplace à la surface des flots. Mais aussi par la construction de la montre en tant que telle.   Le boitier, par exemple, est physiquement divisé en 2 montant latéraux qui viennent enserrer le cadran.   Le verre est inhabituellement prolongé entre les cornes de du boitier pour ajouter un effet panoramique au garde-temps.   

Un mécanisme magnétique

Le mécanisme de la montre Ringen est donc principalement basé sur le magnétisme. Pari audacieux pour une technologie encore peu adoptée par les maîtres horlogers. La lecture des heures se fait par le disque bleu en aluminium brossé et anodisé positionné à 6 heures.Les minutes sont, elles, représentées par les lattes noires. Chacune d'elles représente un segment de 2 minutes. La lecture des minutes est donc très graphique puisque la progression du temps se fait horizontalement, la bille bleue se déplace littéralement sur les lattes qui sont graduées pour une lecture optimale et rapide du temps. Les secondes sont, elles, représentées par la deuxième bille en orbite autour du cadran. Cette bille effectue un tour en une minute. Pour un premier projet horloger, Marc Tran donne dans le grand art, reste à peaufiner le mécanisme magnétique pour nous donner rapidement des raisons d'espérer. Marc cherche d'ailleurs des industriels prêts à relever ce défi et à donner vie au projet Ringen. Si vous souhaitez le contacter, utilisez le formulaire contact.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Montresdesign 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine