Les quatre enveloppes, Hollande et Stiglitz

Publié le 31 janvier 2012 par Edgar @edgarpoe

Lu dans Marianne samedi, un couple avec un enfant et en attente du deuxième. Paient les factures en début de mois, loyer, électricité etc. Restent 4 enveloppes avec 75 €, une par semaine, pour nourrir et habiller trois personnes, bientôt quatre.

*

Deux billets sur Hollande, fort intéressants, chez Descartes le blogueur. Le premier sur le décollage de Hollande au Bourget, le second sur le passage du même à la télé, face à Juppé.

Extrait : "sous cet oecumenisme de façade, le "projet présidentiel" est le fruit d'un choix résolument girondin. Car il y a une catégorie qui a été oubliée dans la distribution: les "républicains" plus ou moins jacobins. Pour eux, il n'y a rien. Par contre, le "projet" contient tout ce qu'ils détestent: les concessions aux particularismes régionaux (ratification de la charte des langues régionales et minoritaires, constitutionnalisation du régime particulier de l'Alsace-Moselle...), réduction des compétences de l'Etat ("nouvelle étape de la décentralisation" donnant "plus d'autonomie" aux collectivités locales), transfert de nouvelles pouvoirs et compétences vers les institutions européennes. Sous le discours qui prétend réconcilier la gauche du "non" et la gauche du "oui", se cache en fait le choix d'ignorer olympiquement l'une de ces deux composantes."

*

Récemment, un article du Monde plaçaient la volonté de sortir de l'euro parmi les marqueurs de la progression des idées du FN en France. Je lis dans Les Echos que Stiglitz, économiste keynésien, a rappelé récemment qu'en 1929, alors que les pays développés étaient englués dans l'étalon-or, "ce sont les premiers pays à l'avoir quitté qui s'en sont sorti le mieux". Ira-t-on soupçonner Stiglitz d'être acquis aux idées du FN ?