Aujourd'hui on peut tout commander par internet. Pour les objets, les livres, les vêtements, les voyages et certains produits alimentaires comme des conserves, des huile, du thé... Je suis super convaincue par le principe. D'ailleurs, je crois que je ne pourrais plus m'en passer tant je trouve pratique de pouvoir faire ses achats au moment où on le souhaite.
Concernant les produits frais, je suis beaucoup plus réticente, voire même réfractaire. Les produits frais s'achètent en boutique ! J'ai besoin de les voir, d'apprécier justement leur fraîcheur, de discuter avec le commerçant qui les vend. Quand on m'a proposé de tester les services de Carré de boeuf - un boucher en ligne - je me suis dit que cette entreprise devait être drôlement sûre de ses produits et de son processus de livraison. J'ai parcouru le site de long en large, en tant que ménagère de - de 50 ans, j'avais besoin de réassurance.
J'y ai découvert des produits "classiques" (poulet, boeuf, porc...) et puis aussi des viandes de gibier comme le cerf, le chevreuil ou le sanglier. Il y a aussi des "colis" de viande familiaux ou dégustation aux viandes et aux morceaux variés.
J'y ai lu que les viandes étaient françaises ou irlandaises, préparées le matin du jour de la livraison et mises sous vide. Le tout est bien emballé dans un colis réfrigéré qui a jusqu'à 48h d'autonomie (du coup, on peut même se faire livrer au bureau par exemple). La livraison est gratuite si la commande dépasse 50 euros. Tout cela m'a paru très séduisant.
Le jour J est arrivé. Aux environ de 19h00/30 (un très bon point : les plages horaires de livraison sont larges), un livreur m' amené une grosse boîte carrée rouge. Ce que je ne savais pas c'est que vous pouvez redonner votre emballage au livreur car il est ré-utilisable et recyclable.
J'ai tout de suite mis certaines viandes et le foie gras au congélateur (directement dans leur sachet) et j'ai cuisiné de suite deux pavés de cerf. Une viande incroyablement fondante et goûteuse, bonne. Un produit de grande qualité. Le foie gras a été testé poêlé, le poulet en cocotte avec du jus de rôti. A chaque fois, un résultat très agréable, la sensation d'avoir le meilleur morceau dans l'assiette.
Test ultime pour couronner ce sans-faute : un tartare de boeuf. Sur ce coup là, une viande médiocre ne laisse rien passer. Bien évidemment, j'ai haché la viande au couteau pour garder de la mâche et du caractère. Très concluant, savoureux comme jamais.
Carré de boeuf est adopté ! Je découvert un nouveau boucher, celui auquel je peux faire confiance les yeux fermés tant au niveau des produits que du service et de l'éthique. Merci beaucoup à Mathilde de m'avoir proposé ce test.
Steack tartare carrément bonPour 2 personnes
2 pavés de rumsteack
1 gousse d'ail
10 feuilles de persil plat
quelques câpres (à ajuster selon votre envie)
du ketchup (à ajuster selon votre envie))
2 jaunes d'oeufs
sel, poivre
Préparation.
Hacher la viande, l'ail et le persil. Verser le tout dans un saladier. Saler et poivrer. Ajouter des câpres et du ketchup. Mélanger. Ajouter les oeufs. Mélanger une dernière fois. Vérifier l'assaisonnement.
Service.
Former deux pavés de viande à l'aide d'un cercle. Accompagner de pommes de terre sautées ou de salade verte. Servir de suite.