Mohamed El Malki, plus connu sous le nom de Masta Flow, est un jeune rappeur marocain né le 23 juin 1982. Sa carrière musicale démarre en 1997, lorsqu’il rejoint le groupe VKS, avec qui il remporte le prix du Boulevard des Jeunes Musiciens en 2002. Nous l’avons rencontré pour avoir de ses nouvelles. Interview !
Fort du succès renconté au Boulevard, Masta Flow fonde un an plus tard le groupe Casa Crew avec Chaht Man. Il leur faudra attendre 2005 pour se faire connaitre du grand public, grâce à leur mixtape Al Khatwa. Bien connu pour son flow ultra-rapide et ses rimes amusantes, ce talentueux rappeur a enregistré plusieurs titres en solo. Ces derniers devraient faire partie intégrante de son futur album Smo 3lih, un mot inédit qui trouvera bientôt sa place dans le dictionnaire de la rue.
Achraf El Fitre : Parle-nous de tes actualités ! Une tournée, un album ? Masta Flow : 7di Mennou, sera le deuxième extrait de mon album Smo 3lih en collaboration avec Caprice, plus le clip qu’on vient tout juste d’en terminer le tournage. On a également une tournée en Algérie pour le mois prochain.
A.E : Qu’est ce qu’il est arrivé au groupe Casa Crew ? M.F : Le 3ème album est presque tout enregistré, il est mis en standby pour le moment vu les obligations familiales de chacun des membres ainsi que d’autres raisons que vous saurez certainement plus tard…
A.E : Que penses-tu des derniers projets de Chaht Man ? M.F : Ce sont ses projets en solo et ça reflète donc ce qu’il pense lui-même. En tout cas, c’était hors de question qu’il les fasse avec Casa Crew, car tout simplement ça ne me plait pas.
A.E : Est ce qu’il y a des artistes marocains avec lesquels tu aimerais bien poser ? M.F : Tu sais, pour moi les collaborations n’ont vraiment pas besoin d’être planifiées. Je procède avec le feeling, donc si jamais je rencontre un artiste avec qui le feeling passe, on peut penser à une collaboration ensuite.
A.E : Quel regard portes-tu sur le rap marocain ? M.F : Le rap marocain connait actuellement une crise de médiatisation, par contre il est toujours disponible sur le net. Les jeunes rappeurs n’arrêtent jamais de créer et c’est ça le plus important. Après, il reste quelques petits problèmes d’interprétation et de flow, qui, à mon avis, limitent la créativité des rappeurs… C’est à dire qu’il faut bien penser avant d’écrire quelque chose, par peur que ça soit mal interprété.
A.E : Qu’est- ce que tu peux nous en dire plus sur ton nouvel album ? M.F : D’abord, j’ai dû tout refaire après que j’ai perdu toutes les données de mon disque dur. Mais maintenant en compagnie de Caprice, je vous assure qu’il va être incha’Allah un album où j’essayerai de satisfaire les puristes et les new schoolistes. J’y mets un peu de tout, Rap Hardcore, Dirty, R&B… en gros toutes mes influences musicales.
A.E : Parlons un peu foot ! Tu es Rajawi ou Widadi. Reali ou Barçawi ? M.F : Franchement, je ne suis pas trop foot. Je suis la mountami pour le moment mais j’aime bien voir les matchs de foot, comme tout le monde quoi. Sans nier que je voulais bien que le Real Madrid gagne lors du match retour de la Copa del Rey.
A.E : Un dernier message pour nos lecteurs ! M.F : Je vous souhaite tous bonne chance dans vos carrières, et n’oubliez pas d’acheter mon album quand il sortira.
A.E : Merci Masta Flow pour cet interview et je pense qu’on aura l’occasion de nous revoir prochainement pour la sortie de ton nouvel album !
Masta Flow – 7attite l’mdad
Futur ingénieur en automatismes et informatique industrielle, rappeur, compositeur... en bref Hip-Hopeur. @EtotheRaf