Une étude de l’assureur AXA sur la perception de la santé au travail présente de surprenant écarts d’interprétation

Publié le 30 janvier 2012 par Damienamselem

C’est plutôt inhabituel, mais l’ANACT (Agence Nationale pour l’amélioration des Conditions de Travail) relaye une étude commandé à l’institut CSA par l’association AXA Prévention pour la réalisation de son 1er baromètre santé en entreprise (Qu’avait donc à l’esprit la compagnie d’assurance avec ce baromètre santé, ma foi j’aimerais bien le savoir, coup de pub peut-être?).

étonnantes différences de perceptions

En tout ce sont 1000 salariés d’entreprises privées, 300 DRH et responsables d’entreprises, ainsi que 100 médecins du travail qui ont donc été interrogés par l’Institut CSA. On notera bien sûr la répartition des échantillons, inégales, pour des questions elles similaires, il conviendra d’ailleurs peut-être de jeter un œil sur la méthodologie de l’enquête (en particulier sur la nature des questions).

- Les salariés du privés sont 83 % à s’estimer en bonne santé
- Les DRH et responsables d’entreprises sont 86% à estimer leurs salariés en bonne santé
- Les médecins du travail sont quant à eux 52% seulement à estimer que les salariés sont en bonne santé.

D’où vient cette singulière différence de perception ? Ma foi nous aimerions bien le savoir, il serait bien sûr intéressant de savoir dans quelles circonstances ont été interrogés les salariés,  connaître le contenu des question comme je l’ai dit plus haut, et en savoir plus sur les entreprises sélectionnées dans le panel. Je n’ai pas obtenu ces informations sur le site d’AXA.

Une opération de com plutôt réussie

Sur le site d’AXA (lien sur le billet de l’ANACT) on trouve bien sûr l’avis de l’expert, qui rappelle que la promotion de la santé « permet non seulement d’éviter la plupart des maladies, mais aussi d’avoir des salariés plus performants » ; tout cela s’inscrit bien sûr dans la perspective de la dernière réforme de la médecine du travail pour qui sait lire entre les lignes, une réforme qui met l’initiative du côté des entreprises au grand dam des médecins du travail. Après cet « avis d’expert » ; toujours sur le site d’Axa un petit message sur le rôle important de la prévention des risques, et bien sûr la présentation des différents programmes de prévention proposés par AXA aux Entreprises… Dans la rubrique « Comment faire relayer sa com par une agence d’Etat… » Axa remporte donc le bonus du mois…

http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=24029591

—————————————————————————————————————————————————————————————

Billet présenté en partenariat avec Assureo complémentaire santé