Tom à la ferme, Michel Marc Bouchard, Leméac Éditeur, 2011
Photo : Valérie Remise
Dans une joute autant verbale que physique, les deux hommes s'affronteront. Tom passera de l'incompréhension à la soumission, de la frustration au désir. Lorsqu'arrivera Ellen/Sara, la fausse conjointe du défunt, la vérité éclatera aux yeux de tous, et la liberté se profilera peut-être au bout de ce long calvaire.
La force de ce texte nous propulse dans de nombreuses émotions en très peu de temps. Au delà des sujets abordés tels l'homosexualité et l'homophobie, le perte et le deuil, sujets qui alimentent presque toute l’œuvre de l'auteur originaire du Lac Saint-Jean, on se sent projeté tour à tour dans le désarroi de Tom, qui n'est pas reconnu pour ce qu'il était (l'amoureux du défunt) - et à qui, par conséquent, on ne permet pas de vivre la perte de l'être aimé - et la volonté de Francis de protéger sa mère.Mais ce que l'on retient de cette pièce, au delà de cette recherche de liberté, c'est l'amour. L'amour inconditionnel de cette mère pour ses fils, la mère prête à tout accepter. L'amour d'un très jeune homme pour un autre, amour bafoué, interdit.
Le site du dramaturgeL'article de La Presse, par Jean SiagL'article du Devoir, par Luc Boulanger
[Lætitia Le Clech]
Humeur musicale : Leonard Cohen, Old Ideas (Columbia/Sony, 2012)