Le match du week-end : Djokovic-Nadal : 5-7/6-4/6-2/6-7/7-5 (finale Open d’australie)
La saison pouvait-elle mieux commencer ? Après deux demi finales de très haut niveau, on salivait par avance quant au déroulement de cette finale. Le match ne nous aura pas déçu, les deux premiers mondiaux ayant livré un énorme combat. Dans la chaleur de Melbourne il aura fallu 5 sets aux deux compères pour se départager. 5 sets encore cela arrive, ce qui arrive moins souvent (jamais en l’occurrence) c’est de jouer presque 6h une finale de grand chelem. Véritable fil rouge de notre dimanche sportif, la 30ème rencontre entre les deux hommes aura été mémorable. Entre break, débreak, échange fleuve et défense miraculeuse, le 5ème set est à ranger au côté des grands moments de l’histoire tennistique. Sur la lignée de 2011 Djokovic s’impose au bout du suspens et de la douleur. HEROIQUES.
La Branlée du Week-end : Toulon-Bayonne : 50-10 (Top 14)
Très mal en point en Top 14, les basques de Bayonne se déplaçait chez des Toulonnais bien calés en haut du classement. On avait bien compris que ce n’était pas le meilleur moyen de se relancer. Englués dans des luttes internes, coachés par un duo Faugeron-Broncan imposés aux joueurs, Bayonne va devoir espérer un miracle pour sauver sa tête. De miracle il n’a pas été question ce samedi sur la pelouse de Mayol, dépassés par les rouges et noirs Bayonne n’a pas existé et repart au Pays Basque avec 50 pions dans l’escarcelle. Désormais dernier au classement, les hommes du président Afflelou voit la pro D2 se rapprocher à grands pas.
Le vieux du week-end : Didier Cuche (Ski Alpin)
A 37 ans, le colosse Suisse est toujours au top. Après avoir annoncé courant janvier sa retraite à la fin de la saison, le skieur helvète ne s’arrête plus de gagner. Déjà vainqueur de la mythique descente de Kitzbühel, le suisse a récidivé ce samedi du côté de Garmish. Leader de la coupe du Monde de Descente, il reste un peu moins de deux mois à Cuche pour profiter des joies du circuit et venir ajouté des trophées à sa vitrine déjà bien remplie.
Le futur chômeur du week-end : Laurent Fournier (AJ Auxerre)
La défaite au stade de l’Abbé Deschamps samedi soir 3-1 face à Nancy n’arrange pas les affaires du Coach auxerrois. Déjà très malmené après les piètres performances de son équipe en championnat avant ce rendez-vous, l’ancien coach de Strasbourg peut se poser de sérieuses questions sur son avenir. Des supporters en colère, un président Gérard Bourgoin chaud bouillant, un effectif qui semble avoir laché, un changement s’impose donc et comme d’habitude l’entraineur est le fusible idéal. Même si rien n’est entériné on peut supposer que les jours de Fournier à la tête d’Auxerre sont comptés. Quelques pistes pour le nom de son successeur :Eric Gerets, Elie Baup, Paul le Guen, Guy Lacombe et bien entendu Guy Roux (Dans Football Manager 2011 Guy revient aux affaires en 2012, simple coïncidence…pas sur).
Le petit bonhomme qui va vite du week-end: Samuel Dumoulin (Cyclisme)
Le coureur de Cofidis s’est imposé lors de la première épreuve européenne de la saison le Gp la Marseillaise. Après une coupure difficile, le coureur français s’est rapidement rassuré en glanant un joli succés pour sa première course. Pour lever les bras, le « petit » a réglé au sprint un groupe d’une douzaine de coureur. Joli performance des Français avec la 3ème place du franc-comtois Arthur Vichot. Prochaine course pour Dumoulin; l’étoile de Béssèges à partir de Mercredi et il n’est pas impossible qu’un nouveau succés vienne confirmer ce bon début de saison.