« Un monde où les forêts existent que dans Madame Télé comme les jungles et les déserts, et aussi les rues, les immeubles et les voitures. Pareil pour les animaux sauf les fourmis, Petite araignée et Mademoiselle Souris mais elle est partie maintenant. Les petits garçons n’habitent que dans Madame Télé mais ils me ressemblent un peu, enfin à moi dans Monsieur Miroir où j’existe pas en vrai non plus, juste en image. »
Mais les deux captifs ne sont pas vraiment seuls et reçoivent la visite nocturne d’un homme, leur geôlier : J’ai vu Grand Méchant Nick par les lattes certaines nuits, mais jamais lui entier de tout près. Il a du blanc dans ses cheveux et ils sont plus courts que ses oreilles. Peut-être, ses yeux me changeraient en pierre. Et, un jour, la mère de confier à son jeune fils.
« Ça fait sept ans que j’essaie de trouver un moyen de sortir de cette chambre. »
Un roman explorant, d’une démarche très originale, cette relation très inhabituelle mère-fils. Un roman difficilement classable thriller, suspense, étude psychologique. Mais sûrement un roman des plus captivant, seul petit bémol les messieur et madame chose et le langage enfantin du narrateur sont déroutants, irritants en début de lecture, mais le suspense devient rapidement prioritaire.