Qu'est-ce qu'une présidence de l'UE ?

Publié le 30 janvier 2012 par Wil1953

Salut !

Bientôt les élections, et si nous porfitions pour en savoir un peu plus sur l'Europe et en parler aux enfants ?

http://eu2012.dk/fr

La présidence du Conseil est assurée par rotation pour six mois par les Etats membres de l'Union européenne. Au cours des six premiers mois de 2012, c'est le Danemark qui, pour la septième fois, conduira les travaux de ces pays. Cette présidence tournante signifie que chaque pays a la possibilité, dans une certaine mesure, d'influer sur l'ordre du jour de l'UE. Elle dynamise aussi la coopération européenne et renforce l'ancrage de l'UE dans chacun des Etats membres.

Les missions de la présidence de l'UE
L'Etat qui assure la présidence de l'UE a fondamentalement deux missions principales:

La première est de conduire et de préparer les réunions des differérents organes du Conseil. La présidence doit veiller au bon déroulement d

  • es travaux, à ce qu'ils aboutissent à des décisions, assurer une bonne coopération entre les Etats membres et formuler des propositions de compromis susceptibles de recevoir l'approbation de ces derniers. Pour que cette mission réussisse, il faut notamment que la présidence apparaisse neutre et impartiale.
  • La deuxième est de représenter le Conseil vis-à-vis des autres organes de l'UE, en particulier le Parlement européen et la Commission européenne. Cela signifie que la présidence de l'UE parle au nom des vingt-sept Etats membres dans les négociations avec le Parlement et la Commission.

Modifications suite au Traité de Lisbonne
Depuis la dernière présidence danoise de 2002, avec l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, le rôle de la présidence du Conseil des ministres a été modifié dans plusieurs de ses aspects.
En premier lieu, de nouveaux acteurs sont apparus sur la scène de l'UE, avec lesquels la présidence doit coopérer étroitement, en l'occurrence le président permanent du Conseil européen (le Conseil européen), poste actuellement occupé par le belge Herman van Rompuy, et la Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, la britannique Catherine Ashton.

La suite :

http://eu2012.dk/fr/EU-and-the-Presidency/About-the-Presidency/Hvad-er-et-EU-formandskab