Cette année, il faudra être attentif aux hommes forts, et s'en souvenir en septembre, puisque le circuit des Championnats du Monde 2012 empruntera quelques bosses de l'Amstel.
Parcours
Comme d'habitude, cette 47ème édition de l'Amstel Gold Race partira de la place du marché de Maastricht et se terminera sur le Cauberg à Valkenburg. Soit 255,1 km de course, et un total de 31 ascensions (1 de moins que l'an dernier).
Pour dynamiser le final, l'organisateur a rapproché le Keutenberg (l'avant-dernière montée,) et le Cauberg (dernière montée, et arrivée de la course). Ces 2 bosses seront ainsi espacée d'une petite dizaine de kilomètres. D'après Leo Van Vliet, le patron de l'Amstel, "les attaquants seront beaucoup plus susceptibles de réussir".
Cette modification est la bienvenue. En effet, pendant de nombreuses années, la course était réputée ennuyeuse, avec des leaders attendant la dernière bosse pour se dévoiler. Les détracteurs de l'épreuve néerlandaise la résumaient même en une seule formule : "à la fin, Michael Boogerd sprint et... se fait battre".
Pourtant, depuis 2010, l'ambiance a changé, avec l'arrivé d'un dynamiteur belge. Et l'Amstel est ainsi devenue une course de mouvement, que l'on peut tout de même résumer ainsi : "à la fin, Philippe Gilbert attaque (encore) et... l'emporte (encore)".
Pour 2012, on est pressé de voir si ce final remanié permettra à ses adversaires de contrecarrer les plans du Belge. On pense évidemment à Valverde, Boasson Hagen, Rodríguez ou Gerrans.
Retransmission
Il y a fort à parier que la course sera retransmise en France par Eurosport, mais sans doute pas par France Télévision...
Équipes invitées
En plus des 18 équipes World Tour, sélectionnées d'office, l'organisateur a décidé d'inviter :
- Landbouwkrediet-Euphony (Bel)
- Topsport Vlaanderen-Mercator (Bel)
- Accent.Jobs-Willems Veranda's (Bel)
- Project 1t4i (Ned)