Williams et Johnson pour améliorer les arrêts au stand

Publié le 30 janvier 2012 par Khymo1 @actumoteurs

© LAT / Williams

Depuis le 12 janvier de cette année, Williams F1 Team s’est associée à Michael Johnson Performance Inc, la société du quadruple champion olympique de sprint. Le but de ce partenariat était de parfaire la condition physique des membres de l’écurie. Mais il s’avère que l’association ira encore plus loin, Michael Johnson estimant qu’il est possible d’améliorer la vitesse de passage au stand des monoplaces de l’équipe.

Le célèbre athlète a en effet analysé le déroulement d’un arrêt et il pense pouvoir faire progresser l’écurie sur de nombreux points en entraînant les mécaniciens chargés des changements de roues.

« Je suis très confiant en moi-même et mon personnel par rapport à ce que nous avons mis en place en matière de méthodes d’entraînement et d’efficacité biomécanique. Je ne pense pas que quiconque en sache plus que nous. Il y a une énorme quantité de mouvements biomécaniques lors des arrêts au stand, il va donc de soi que nous pouvons être encore plus rapide » a déclaré l’Américain dans le journal anglais The Guardian.


Du côté de Williams, les mécaniciens ont accueilli la nouvelle avec le sourire malgré une période d’incertitude liée au stress de travailler avec un champion de cette envergure. Le mécanicien chargé de la roue avant-gauche témoigne et dit : « Je pense que tout le monde était excité, mais il est possible qu’il y ait eu aussi un peu d’appréhension. Michael est bien connu des sportifs de haut niveau, mais nous ne sommes pas des athlètes professionnels, alors il y avait une certaine nervosité par rapport à ce qu’il pourrait nous faire faire. Ce fut vraiment intéressant et bien évidemment un privilège de travailler avec quelqu’un de son calibre. »

Il faut savoir que depuis la saison 2010 et l’interdiction des ravitaillements en essence durant la course, les changements de pneus ont pris une importance particulière dans la stratégie de toute une course, notamment depuis l’arrivée des pneus Pirelli dont la dégradation est rapide.

Source: Williams et Johnson pour améliorer les arrêts au stand Rédigé par Emmanuel van den Brûle Toute l'actu des sports moteurs en direct sur http://actu-moteurs.com/