Maintenant que la 3DS est lancée et que les frayeurs du lancement se sont estompées Nintendo va pouvoir se concentrer sur sa nouvelle console de salon, la Wii U. Présentée lors de l’E3 2011, dans un version au design non définitif, nous apprenons aujourd’hui que la date de lancement à été fixée. Enfin, c’est vite dit, nous ne connaissons pas le jour exact mais ce qui est certain c’est qu’elle sera disponible partout dans le monde à la fin de l’année 2012 et donc pour la période la plus profitable, Noël!
C’est en effet le président de la firme du plombier, Satoru Iwata, qui à annoncé la nouvelle lors d’une conférence téléphone la semaine dernière.
Et ce lancement est critique pour Nintendo, car les comptes sont dans le rouge. Après une année 2010 déjà difficile, les neuf premiers mois de l’année fiscale 201-2012 sont plus mauvais que les prévisions avec un déficit net de 650 millions d’euros et une perte d’exploitation de 450 millions d’euros attendus. Le bénéfice ne serait que de 1,43 milliard d’euros (ce qui est peu pour Nintendo). Il s’agit des premières pertes annuelles en trente ans.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser cela n’est pas seulement la conséquence du mauvais démarrage de la 3DS, même si effectivement cela à impacté les ventes de jeux. Il faut aussi compter sur le taux de change Yen/Euros en notre défaveur qui rend la 3DS plus chère en occident (le Yen étant plus fort que l’Euro).
Autre point important, la DS est en fin de vie, ne rapporte plus grand chose et doit faire face à la concurrence grandissante des smartphones. La Wii est également sur un pente descendante depuis plusieurs mois. Ses ventes se sont en effet écroulées plus vite et plus tôt que prévu, pénalisant de fait les bénéfices (seulement 9 millions de ventes , soit 5 millions de moins qu’un an plus tôt sur la même période).
Alors oui (Wii!), il est grand temps que Nintendo replace la vieillissante Wii par une nouvelle machine, mais la Wii U sera elle à la hauteur des espérances de son constructeur? Et plus important, des joueurs?Mais voila que des voix s’élèvent déjà chez les éditeurs de jeu vidéos. En effet,selon les rumeurs qui courent sur le net en ce moment, même si Nintendo annonce une Wii U deux fois plus puissante qu’une XBOX360 (alors que Microsoft annonce de son coté une Xbox nouvelle génération si fois plus puissante que l’actuelle!), les développeurs semblent mécontents et semblent êtres obligés de revoir leurs jeu à la baisse pour pouvoir les faire tourner sur la nouvelle plateforme.
Alors bien sûr vous allez me dire que tout cela n’est que rumeurs et que la puissance ne fait pas tout, que la Wii à rencontré le succès grâce à son catalogue de jeux et sa simplicité.
Et c’est justement là que je voulais en venir, sa simplicité!
Si la première Wii est effectivement simple à l’usage et à la portée des jeunes comme des moins jeunes, il n’est pas certains qu’il en soit de même avec la Wii U avec son contrôleur en forme de tablette. Ce nouveau contrôleur sera de plus complémentaire aux actuelles Wiimotes qui seront toujours nécessaires pour pouvoir jouer.
Le point fort des jeux Nintendo est de pouvoir jouer à plusieurs mais comment vont-ils justifier le besoin d’acheter plusieurs tablettes? Ma dernière question concernera donc le prix de la machine et surtout de la tablette qui risque fort de refroidir les acheteurs de la précédente console. Combien coûtera la console avec son contrôleur, si en plus je dois rajouter des Wiimotes ou même d’autres tablettes pour joueur à plusieurs?
Il est certain que nous manquons encore d’informations et que Nintendo devra répondre à toutes ces questions lors du prochain E3.
Notez pour finir que les dernières rumeurs évoquent un changement de nom pour la console car Nintendo penserait que Wii U est trop proche de la Wii et que les clients ne sauraient pas faire la différence entre les deux.
Et vous pensez vous que Nintendo va réussir son entrée dans la prochaine génération de consoles de salon?
Vous aimerez aussi :