Dans son numéro de janvier 2012, le Bulletin Pyrénéen consacre une vingtaine de pages à un sujet bien d’actualité : « Tourisme d’hiver et changement climatique dans les Pyrénées : des stratégies d’adaptation discutables« .
L’auteur de l’article est Jim Sorbé, moniteur de ski et titulaire d’un Master de géographie préparant son doctorat.
Après un rappel historique sur le plan neige et l’industrie du ski mise en place dans les Pyrénées en opposition à l’idéal romantique du XIXe siècle, l’auteur dénonce une mono-activité des stations menacée par le changement climatique.
Il explique que la diminution potentielle de la durée de l’enneigement devrait avoir un impact considérable sur l’économie des stations de ski, notamment celles situées entre 1500 et 2500 m, c’est à dire la plupart des domaines skiables des Pyrénées.
Plus loin, il affirme : « La principale stratégie d’adaptation a consisté jusqu’alors à développer l’enneigement artificiel (2900 canons à neige dans les Pyrénées françaises et plus de 3000 pour l’Espagne) occultant, dans une approche « techniciste », le nécessaire débat sur la durabilité de la filière neige et l’indispensable diversification des activités. »
Le projet de création de station de ski à proximité de Piau-Engaly auquel notre association s’oppose est cité par Jim Sorbé en tant que « projet d’aménagement démesuré sur le versant français ».
L’auteur conclut : « Au lieu de ne voir le développement touristique que par la seule entrée ski, dans une sorte de fuite en avant, les stations, et plus largement les territoires, devraient envisager un usage transsaisonnier des équipements plus en harmonie avec le cadre culturel et paysager. »
Lire l’éditorial du N° 249 du Bulletin Pyrénéen