Oloron prend l’air du large

Publié le 30 janvier 2012 par Guilloubo

Fédérale 1 poule 4 le dimanche 29 janvier 2012 : Oloron 48-18 Riberac

Match avancé de la 12ème journée prévue le 5 février 2012

Les Oloronais se sont relancés dans la course à la qualification hier. Du même coup, ils ont mis la pression sur leurs adversaires directs : Lannemezan, Lourdes et Blagnac dans la lutte pour l'obtention de la 4e et dernière place qualificative pour le Jean-Prat grâce à ce succès bonifié face à Ribérac. Ce dernier, en revanche, est le grand perdant de cette journée de « rattrapage et d'avance », lors de laquelle Marmande a marqué quatre points et Mauléon, un. Pourtant, les Ribéracois ont vendu chèrement leur peau.

Avec envie, ce sont les visiteurs qui pénètrent les premiers dans le camp adverse et obtiennent la première pénalité. À l'origine, un dégagement direct en touche non valable des Oloronais qui les met sous pression. Bourgeois la passe et au bout de deux minutes, c'est Ribérac qui tient le score (0-3, 2e). Oloron ne doute pas et enclenche la marche avant aussitôt. Sur une pénalité vite jouée à la main Jean-Michel Tauzin surprend tout le monde et inscrit le premier essai (7-3, 7e). Dans la foulée, l'arbitre siffle pour la deuxième fois une touche directe non valable pour Ribérac : le botteur oloronais était bien dans ses 22 m, mais le ballon lui venait de l'extérieur. La touche accouche d'une pénalité pour Ribérac et Bourgeois transforme encore (7-6, 12e). On pense que le FCO va souffrir. Mais les bleu et blanc semblent sûrs de leurs forces. Pour eux, un seul objectif : la victoire bonifiée. Ils vont s'en donner les moyens.

Oloron prend le large

Les pénalités se transforment en pénaltouches. Sur l'une d'elle, Yannick Sallenave récupère la balle et provoque un maul : la marée bleue et blanche entraîne tout sur son passage et David Laperne marque en force (17-6, 25e). Le FCO lance des attaques au large, sur l'une d'entre elles, toute la formation part à l'offensive et, au final, Nicolas Fourtine marque l'essai du bonus en moyenne position face à une équipe visiteuse dépassée (24-6, 36e).

Un bonus effacé juste avant la pause par une équipe verte et jaune vaillante qui, bien qu'archi-dominée en mêlées, met un point d'honneur à inscrire un essai d'avants tout en force par Mirande (24-11, 39e). De quoi faire douter Oloron ? Eh non ! Dès le coup d'envoi de la seconde période, le FCO va prendre son adversaire à la gorge. Ribérac tente de répondre par le jeu, mais se livre à la moindre erreur. Cette dernière arrive : un ballon tombé sur la ligne des 40 visiteurs est ramassé par Jeff Cruzalèbes qui s'en va châtier ses adversaires (31-11, 42e).

Oloron rentre à nouveau dans le point bonus et ne va plus en sortir. Moins dominateur devant qu'en première période, le FCO fait jouer les jambes de ses trois-quarts. C'est grâce à elles qu'Oloron va inscrire deux nouveaux essais par Thomas Sorreaux et Romain Laperne (45-11, 68e). Avec courage, Ribérac inscrit le dernier essai du match dans les arrêts de jeu par son capitaine Culine, mais le résultat était déjà plié depuis bien longtemps.

La force de frappe (6 essais inscrits par six joueurs différents) du Haut-Béarn avait déjà fait le nécessaire pour rappeler à tous que le FCO était bien encore vivant dans la course au Jean-Prat. Ribérac, quant à lui, devra faire le plein à domicile face à Lourdes, Mauléon et Lannemezan pour espérer s'en sortir. Et lors de ses deux confrontations face aux Bigourdans, le CA Ribéracois aura un supporter de choc : le FCO

Résultats de la poule 4 de Fédérale 1 saison 2011 / 2012

Classement de la poule 4 de Fédérale 1 saison 2011 / 2012