Magazine High tech

Free Mobile: La non-vente de terminaux est-elle tenable à long terme?...

Publié le 30 janvier 2012 par Next51 @next51blog


Free Mobile: La non-vente de terminaux est-elle tenable à long terme?... Rédigé par le Lundi 30 Janvier 2012 Lu 132 fois
Free Mobile: La non-vente de terminaux est-elle tenable à long terme?... liberation.fr, de Joëlle Toledano, économiste et professeur des Universités à Supélec et ex-membre de l’Arcep, le régulateur des télécoms.
Celle ci revient sur le nouveau ''pari'' de Free Mobile, et donne son avis sur le paysage de l’offre mobile en France, notamment sur l’équilibre économique entre la voix et les données.
Un passage sur les forfaits de Free Mobile et son absence d'intégration de terminaux:
Justement, l’acquisition du mobile n’est-il pas le point faible de l’offre de Free ?
Actuellement les clients de Free arrivent avec les terminaux acquis auprès des autres opérateurs. A terme, le problème de l’acquisition du terminal va se poser de façon nouvelle. Tant pour Free que pour ses concurrents. Jusqu’à présent le consommateur paie tout à la fois, terminal fréquemment renouvelé, voix, SMS, données, sans qu’il puisse faire le tri dans ce qu’on lui fait payer. Si l’on va vers un modèle où la voix pèse de moins en moins dans les recettes, il faut que la transmission de données mobile se développe encore plus vite pour compenser la perte de revenus. Tout le monde doit être doté de smartphones. Or, les opérateurs actuels ont un parc important d’abonnés qui ne consomment que de la voix. Et plus de la moitié des terminaux n’a pas accès à la 3G (haut débit mobile). Comment va-t-on réussir à les amener vers d’autres modes de consommation si on arrête de « subventionner » massivement les terminaux ?
La question pourrait se poser aussi comme ça:
N'allons nous pas nous re-dirigé naturellement vers nos ex- opérateurs classiques pour obtenir le smartphone de nos rêves? Avec la fausse sensation d'une facture inodore...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Next51 25744 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine