L'histoire: Emprisonné après la petite guerre qu'il a provoquée, John Rambo est libéré par le colonel Trautman pour retrouver des soldats prisonniers au Vietnam...
La critique d'Alice In Oliver:
Suite à l'énorme succès du premier opus, les producteurs décident logiquement de porter une suite aux aventures de John Rambo.
Bienvenue dans Rambo 2: la Mission, réalisé par George Pan Cosmatos en 1985. A la base, James Cameron avait écrit un scénario, mais le script sera largement remanié par Sylvester Stallone, au grand regret du cinéaste.
Pour l'anecdote, Dolph Lundgren devait participer à cette suite, mais l'acteur était déjà sur le tournage de Rocky 4.
Pour le reste, Rambo 2 reste une suite décevante, mal aimée par la presse et les fans de la saga. D'ailleurs, le film de George Pan Cosmatos recevra plusieurs récompenses aux Razzie Awards: pire film, pire acteur pour Sylvester Stallone et pire scénario.
Concrètement, Rambo 2 est-il aussi catastrophique sa mauvaise réputation ? Réponse: oui et non. En vérité, Rambo 2: la mission a surtout le malheur se succèder au premier volet, qui lui est largement supérieur.
Avec Rambo 2, George Pan Cosmatos délaisse totalement la psychologie de son personnage pour réaliser un film bourrin, décomplexé et résolument tourné vers l'action.
Ici, vous pouvez oublier les flashbacks, les souvenirs douloureux et toute critique de la Guerre du Vietnam. Oui, Rambo 2 est un film profondément idiot.
Tout du moins, le scénario est de facture classique et tient sur deux ou trois lignes en écrivant au marqueur.
Attention, SPOILERS !
Suite aux événements du premier, John Rambo purge une peine de prison. Le Colonel Trautman parvient à le faire libérer.
En contrepartie, l'ancien bérêt vert doit se rendre à nouveau au Vietnam pour prendre quelques photos: il semblerait qu'il y ait encore quelques prisonniers américains dans ce pays. Une fois sur place, John Rambo désobéit aux ordres.
La mission prend alors une tournure dramatique. Rambo est fait prisonnier. Pire encore, les vietnamiens sont soutenus par des méchants russes.
Au passage, ces derniers ont un accent à coucher dehors. Le communisme contre la force brutale américaine.
Dans cet exercice, Sylvester Stallone remplit son office et massacre toute une armée à lui tout seul !
Seul contre tous, armé de quelques flêches explosives, Stallone donne une leçon à plus d'une centaine d'hommes sans être jamais inquiété... ou presque !
Il sera fait prisonnier et subira les tortures des communistes, qui sont évidemment des sadiques en puissance.
A cela, rajoutez une histoire d'amour indigente entre Rambo et une jeune vietnamienne, et vous obtenez la parfaite caricature du gros film d'action bourrin des années 80.
Dans cette suite, aucune surprise au programme. C'est vraiment un second chapitre inutile qui n'apporte rien à son modèle.
Reste quelques séquences tellement grotesques que cette suite en devient étrangement géniale et jouissive. Par contre, merci de mettre votre cerveau de côté !
Note: 06/20 (c'est généreux...)
Note nanardeuse: 15/20