The Karate Kid (2010)

Publié le 30 janvier 2012 par Olivier Walmacq

genre: action, arts martiaux
année: 2010
durée: 2h20

l'histoire: Lorsque la carrière de sa mère l'entraîne à Benjing en Chine, Dre Parker doit faire face à de nombreux changements. Il se retrouve mêlé à une altercation à l'école et subit une défaite sévère contre Cheng, un garçon expert en kung-fu. Aidé par Mr Han, un professeur de karaté à la retraite, Dre décide de regagner le respect de son entourage.

la critique d'Alice In Oliver:

On pouvait légitimement se demander quel était l'intérêt de réaliser un remake de Karate Kid, un film d'arts martiaux pour adolescents, porté par le duo Ralph Maccio/Pat Morita. Nostalgie des anneés 80 ?
Probablement... En même temps, ce remake repose sur une vieille recette connue de tous, à savoir le jeune élève intrépide qui reçoit quelques leçons de karaté d'un vieux briscard à la retraite.

Sauf que les années ont passé. Ralph Maccio a désormais la quarantaine passée. Il est donc logiquement remplacé par Jaden Smith, le fils de Will, qui semble de plus en plus occuper le terrain du cinéma depuis quelques années.
Jackie Chan succède à Pat Morita. C'est un choix plutôt pertinent au regard de ce qu'incarne l'acteur asiatique aujourd'hui.

Jackie Chan n'est plus de la première jeunesse et ne peut plus tourner de gros films d'action avec des cascades impressionnantes.
Désormais, l'interprète semble condamné à jouer soit dans des comédies nullardes (Kung Fu Nanny), soit dans des productions formatées.
The Karate Kid appartient donc à la seconde catégorie.

Au niveau du scénario, pas de surprise. Attention SPOILERS ! Dre Parker est un enfant américain qui doit s'adapter à sa nouvelle vie en Chine.
En résumé, le moutard n'est pas le bienvenue. Ses camarades ont bien l'intention de lui faire savoir. D'ailleurs, Dre se prend une râclée dans les règles par un certain Cheng, un enfant expert en kung-fu.

Pour se faire accepter à l'école, Dre devra se faire respecter. Il croise alors le chemin de Mr Han (Jackie Chan), un professeur de karaté à la retraite.
Ce dernier a bien l'intention de prendre Dre sous son aile et de lui apprendre tout ce qu'il sait. Mais avant de lui enseigner le karaté, Dre devra suivre une discipline de fer, se montrer à la fois courageux et respectueux de l'enseignement de son nouveau maître.

Toutefois, Dre devra également prouver ce qu'il sait faire lors d'un tournoi organisé pour l'occasion. Certes, Jaden Smith s'en sort avec les honneurs.
Mais encore une fois, la véritable révélation du film se nomme Jackie Chan, qui semble être le seul à véritablement s'amuser dans ce film d'action sans surprise, mais qui devrait ravir le jeune public.

Ce remake remplit donc son office et délivre largement sa dose de bastons homériques. Cependant, The Karate Kid souffre tout de même de quelques longueurs.
Pour ce genre de production, deux heures et 20 minutes de bobine, c'est réellement un peu long. Pourtant, force est de constater que l'on ne s'ennuie jamais devant les aventures de ce nouveau karatéka en culotte courte.
Il s'agit donc d'un remake honnête, très éloigné de la nanardise de son modèle et de ses prises de kung-fu improbables.
Bref, sans être le film de l'année 2010, The Karate Kid reste tout à fait regardable. Pour une production de ce genre, c'est déjà pas mal.

Note: 11.5/20


THE KARATE KID : FEATURETTE VF