J’ai regardé et j’ai essayé d’être objectif. C’est difficile car je suis Sarkophobe depuis longtemps, bien avant qu’il n’habite à l’Elysée. C’est de l’antisarkozysme pavlovien comme dirait le père Baget.
Personnellement je l’ai trouvé plutôt bon Sarkozy hier soir. Moins agressif que d’habitude, moins nerveux, moins arrogant, peut être un peu fatigué, mais il dominait encore son sujet. En ce qui concerne ses propositions, il y a eu du bon et du moins bon.
La TVA Sociale, c’est tout simplement très con. Il insiste et il se trompe. Nicolas Sarkozy peut avancer que « ça ne va pas avoir d’effet sur le pouvoir d’achat », « ça ne va pas avoir d’effet sur le pouvoir d’achat », « ça ne va pas avoir d’effet sur le pouvoir d’achat », les Français savent que les incantations présidentielles n’ont jamais d’effet sur le pouvoir d’achat, mais que d’une manière ou d’une autre ils vont devoir payer cette augmentation de la TVA. A trois mois de la présidentielle ou bien c’est courageux, ou bien c’est suicidaire, quoi qu’il en soit c’est une mauvaise mesure.
Sur le positif, il ne s’est pas attardé, tant pis pour lui. La CSG financière +2%, c’est bien, ça aurait pu être une proposition de François Hollande. Et la Taxe Tobin sur les transactions financières, contre l’avis de ses amis, c’est aussi très bien ! Non ? Même en étant de gauche il faut reconnaître l’aspect social de ces deux mesures, non ? Mais c’est trop peu trop tard, et puis ça ne nous fera jamais oublier le bouclier fiscal, son fiston à l’EPAD et les copains d’abord. Les actes manqués de ces dernières années parlent plus fort que les paroles de ces dernièrs jours.