J’ai regardé et j’ai essayé d’être objectif. C’est difficile car je suis Sarkophobe depuis longtemps, bien avant qu’il n’habite à l’Elysée. C’est de l’antisarkozysme pavlovien comme dirait le père Baget.
Je devrais donc me réjouir de toutes les réactions dans la «pravdasphère», comme le dit Faucon, mais j’ai du mal avec l’esprit "militant en campagne électorale". Il n’y a plus d’analyse, c’est de la destruction systématique du message et de la personnalité de son opposant parfois dans la mauvaise foi la plus totale. Ne vous y trompez pas, l’UMP n’est pas de reste.
Personnellement je l’ai trouvé plutôt bon Sarkozy hier soir. Moins agressif que d’habitude, moins nerveux, moins arrogant, peut être un peu fatigué, mais il dominait encore son sujet. En ce qui concerne ses propositions, il y a eu du bon et du moins bon.
Le truc des 30% sur l’immobilier n’est rien d’autre qu’un gadget. Il l’a bien vendu, bien expliqué mais ça ne reste qu’un gadget. Surtout ça ne fera pas oublier les stupidités de ses dernières années dans la construction défiscalisée dans les zones où l’on a le moins besoin de logements. Les projets pour que les gogos se fassent plumer par les promoteurs et que l’on construise des dizaines de milliers de lits froids dans nos campagnes alors qu’il en manque dans les grandes villes. Absurde!
La TVA Sociale, c’est tout simplement très con. Il insiste et il se trompe. Nicolas Sarkozy peut avancer que « ça ne va pas avoir d’effet sur le pouvoir d’achat », « ça ne va pas avoir d’effet sur le pouvoir d’achat », « ça ne va pas avoir d’effet sur le pouvoir d’achat », les Français savent que les incantations présidentielles n’ont jamais d’effet sur le pouvoir d’achat, mais que d’une manière ou d’une autre ils vont devoir payer cette augmentation de la TVA. A trois mois de la présidentielle ou bien c’est courageux, ou bien c’est suicidaire, quoi qu’il en soit c’est une mauvaise mesure.
Sur le positif, il ne s’est pas attardé, tant pis pour lui. La CSG financière +2%, c’est bien, ça aurait pu être une proposition de François Hollande. Et la Taxe Tobin sur les transactions financières, contre l’avis de ses amis, c’est aussi très bien ! Non ? Même en étant de gauche il faut reconnaître l’aspect social de ces deux mesures, non ? Mais c’est trop peu trop tard, et puis ça ne nous fera jamais oublier le bouclier fiscal, son fiston à l’EPAD et les copains d’abord. Les actes manqués de ces dernières années parlent plus fort que les paroles de ces dernièrs jours.
Il n'a pas inventé La Crise, mais il a foiré son quinquénat, tout seul comme un grand. Et maintenant il est temps qu’il parte et qu’il laisse la place à d’autres. Il y en a assez des Guaino, Hortefeux, Guéant and Co.. Sa prestation télévisée était meilleure que ce que j’attendais, n’en déplaise à la pravdasphère, mais ça ne change rien. Je n’ai jamais voulu de lui comme président et il me tarde qu’il parte. Seul une guerre ou des évènements dramatiques peuvent le maintenir au pouvoir, les Français n’achètent plus sa martingale, le bonneteau ne marche qu’un temps.