Depuis l’ouverture du tunnel de base du Lötschberg, le 9 décembre dernier, plus de 20'000 personnes ont choisi de venir en Valais avec ce moyen rapide. Les CFF ont rajouté certains week-end jusqu’à 22 trains supplémentaires pour pouvoir satisfaire les Suisses alémaniques souhaitant venir en Valais. Pour Valais Tourisme c'est un fait: le tunnel de base du Lötschberg est la meilleure «porte d’entrée» pour notre canton.
Invitation estivale aux enfants de Winterthur
Aucune statistique n'ayant été tenue sur la station de Crans-Montana, on ne peut dire s'il y a eu, ou non, plus de clients Suisse allemands
A en croire RailAway, les excellents chiffres de fréquentation ne tiennent pas seulement aux bonnes conditions d'enneigement: entre janvier et février, la filiale des CFF a vendu plus de 15'000 arrangements en Valais, ce qui représente une hausse de 65%. Le Bas-Valais profite aussi du nouveau tunnel, affirme René Kamer, directeur de RailAway, cité par l'ATS. Les ventes ont, paraît-il, doublé pour certaines stations romandes comme Crans-Montana, Nendaz, les Portes du Soleil ou Verbier.
Cet été, Valais Tourisme se dit persuadé que le Lötschberg va amener beaucoup d'hôtes suisses alémaniques chez nous.
Trois mois après son ouverture, le Valais a enregistré une hausse des voyageurs de 30%. Le canton en profite pour demander l'aménagement des deux voies et le raccordement avec le Bas-Valais.