Appel à projets pour SPOT 2012

Publié le 30 janvier 2012 par Lenantais
La Ville de Nantes annonce le retour de SPOT en 2012, du 4 au 6 octobre prochain. SPOT, c’est l’évènement jeunesse de la rentrée qui rassemble les 16-30 ans autour d’une programmation culturelle variée et accessible gratuitement dans divers lieux de Nantes. Afin d’impliquer les jeunes de l’agglomération nantaise à la source de l’évènement et renouveler la programmation de cette nouvelle édition, un appel à projets débute aujourd’hui.

Créé en 2011, SPOT, le festival des 16-30 ans, propose une programmation culturelle variée : expositions, concerts, danse, théâtre, installations plastiques, parcours sonores… disséminée dans divers lieux de la ville. Trois jours pendant lesquels les jeunes artistes laissent exprimer leurs talents et font découvrir leurs pratiques au public.

La particularité de ce festival passe par la co-construction de l’événement avec des jeunes et des acteurs associatifs. En effet, la Ville de Nantes construit sa programmation à partir des propositions de jeunes porteurs de projets. Cette année, après le visuel de l’affiche SPOT 2012, elle propose aux jeunes artistes, collectifs et associations, de participer à la programmation du festival.
Trois temps forts sont soumis à l’appel à projets. Libre aux porteurs de projets de choisir de faire des propositions pour celui qu’ils souhaitent :

1. « Mise en scène de l’espace public »
Ce premier temps fort envisage de mettre en scène l’espace public et de détourner le mobilier urbain aux arrêts de tram Gare SNCF, Duchesse Anne et Commerce, dans le but de susciter la curiosité des Nantais, de les étonner, les surprendre...
2. « Spectacle vivant et création artistique »
Le deuxième temps fort laisse place à la création et/ou à l’expérimentation artistique (danse, musique, arts de rue…) qui va se dérouler dans les jardins de l’Hôtel de Ville.
3. « Spectacle vivant et questionnement urbain »
Enfin, le dernier temps fort du festival concerne l’Ilot Feydeau Ouest qui propose d’accueillir du spectacle vivant (danse, musique, cirque, théâtre…) ou des projets qui questionnent le rapport des Nantais à leur ville sous toutes ses formes.
Toutes les infos sur www.nantes.fr/spot2012