Une petite veste de printemps en coton au point mousse – sauf le col qui sera en jersey envers.
Dos : monter 97 mailles et faire la bordure dentelée sur 4 motifs et 24 rangs, tout en commençant à diminuer tous les 8 rangs 1 maille de chaque côté (5 fois). A 15 cm de hauteur commencer le raglan.
Rabattre 2 mailles de chaque côté puis diminuer d'1 maille de chaque côté (tricoter deux mailles ensemble) tous les 2 rangs à 2 mailles des bords (10 fois), une maille tous les 3 rangs (8 fois), une maille tous les 2 rangs (10 fois). Rabattre les 27 mailles. (Pour le raglan, diminuer au début de chaque rang aller et retour d’une maille, les 10 premières fois, puis tricoter en intercalant un rang sans diminution pour la partie centrale avant de reprendre le rythme d’une diminution à chaque début de rang).
Devants : ils sont symétriques et seront tricotés sur la même aiguille, avec 2 pelotes. Monter 52 mailles en point de vagues. Conserver de chaque côté interne, pour les bordures, 3 mailles de point mousse. Faire les mêmes diminutions le long des côtés puis pour les raglans comme pour le dos. Ménager les boutonnières sur le demi-devant droit (le côté qui se trouve sur l’aiguille gauche) en tricotant après trois mailles du bord interne 1 jeté puis 2 mailles ensemble. La première boutonnière intervient au 30ème rang, puis chacune est distante de 24 rangs de la suivante. Rabattre pour l’encolure 1 fois 8 mailles, 1 fois 3 mailles, deux fois 2 mailles puis ce qui reste.
Montage : coudre les manches au dos et aux devants par les raglans, sur l’endroit, en points de surjet invisible (voir le détail à droite). Coudre les bas de manches et les côtés en continu. Pour le col, relever le long de l’encolure un maximum de mailles (environ 90) en commençant et en finissant à 1 cm du bord. Tricoter un rang endroit sur l’envers et continuer droit en jersey – côté envers sur l’endroit du col (sa partie visible) – en tricotant la première et la dernière maille au point mousse, sur 6 cm. Rabattre sur l’endroit. Coudre les boutons.
NB : en ce qui concerne l'étagement des diminutions des raglans, on peut aussi plus simplement pratiquer à chaque rang une diminution tout au long de l'ouvrage. La pente du raglan fera un angle de 45°, un peu plus aplati. L'important, c'est d'avoir sur tous les côtés la même pente.