L'HÉRITAGE DES DARCER, TOME 2 de Marie Caillet

Par Phooka @Phooka_Book

 L’HÉRITAGE DES DARCER, TOME 2 : ALLÉGEANCE.



Éditions Michel Lafon
379 pages
15 euros
Présentation de l'éditeur:
Renversée depuis des années par la terrible dictature d'Edrilion, la dynastie des Darcer n'a qu'une seule héritière, Mydria. Dernier espoir pour ses ancêtres, celle-ci doit accomplir la prophétie : chasser le roi usurpateur.    A la mystérieuse mort du souverain Keagan, la cour d'Edrilion est enfin livre de choisir son nouveau maître. Mais la reine de la Déléane, convaincue qu'il s'agit d'un meurtre, refuse d'abandonner son empire. Avec l'aide des Chimères, véritables extensions de son esprit, elle met tout en œuvre pour conserver son trône.    Personne ne se doute que l’héritière des Darcer est encore en vie. Pourtant, dans les faubourgs d'une ville malfamée, Mydria e son compagnon Orest luttent pour subsister. Alors qu'ils se croyaient loin de ces enjeux de pouvoir, le destin va bouleverser leur avenir. Au milieu du chaos qui menace le royaume, une simple jeune fille et un hors-la-loi peuvent-ils encore rétablir la dynastie déchue?
L'avis de Phooka:
Dire que j'étais impatiente de me replonger dans le monde des Darcer serait un euphémisme. J'en crevais d'envie, voilà la vérité. Le premier tome était vraiment un coup de cœur, mais  pour être honnête la peur d'être déçue par la suite était quand même bien présente.
Allégeance se situe dans le continuité temporelle du premier tome , à peine quelques semaines plus tard. La reine de La Déléane se méfie après la mort de Keagan et ne veut pas laisser le trône d'Edrilion lui échapper. Pour s'assurer de sa suprématie, elle envoie un vague cousin de Keagan accompagné de quatre chimères prendre le pouvoir. Les chimères , des êtres monstrueux, sans pitié et qui obéissent au doigt et à l’œil à leur maître en communicant mentalement avec celui-ci.Pendant ce temps Orest et My, vivent ou plutôt survivent comme ils le peuvent dans une ville du sud. Ils volent et commettent de petits larcins pour pouvoir acheter de quoi se nourrir. Ils doivent fuir sans cesse et vivent dans le plus total dénuement.Jusqu'à ce qu'un ancien compère les retrouve et pousse My à se dévoiler comme descendante des Darcer.
De nouveau, Marie Caillet nous entraîne dans une histoire originale et enlevée. Aucun temps mort, aucun compromis, les héros sont soumis à rude épreuve. Celui qui, par hasard, penserait un instant à My comme à une riche héritière, princesse ayant la chance d'avoir le don d'aile aurait tout faux. My, elle en voit de dures et personne n'aurait envie d'être à sa place. Pauvre My. Elle devrait régner, être sur ton trône et ne penser qu'au bal du lendemain. Au lieu de ça, elle en est réduite à voler, à se traîner en haillons et quand sa situation semble aller un peu mieux, elle est poursuivie par des chimères assoiffées de sang et elle doit se battre épée à la main. Heureusement elle est bien entourée, par Orest bien sûr, toujours aussi taciturne, mais aussi par Allia qu'elle retrouve et par de nouveaux alliés (dont...des chats). Mais l'ennemi est fort, très fort ... trop fort peut-être?
Le récit est très sombre cette fois-ci, aussi bien au début lorsque My et Orest meurent de faim et en sont réduits aux pires extrémités, que lors des batailles contre les chimères. Il y a des morts et des survivants, mais, à l'instar du premier tome, les survivants ne sont pas pour autant vainqueurs. Une histoire sombre donc, plus sombre que dans le premier roman, parce qu'on n'entrevoit aucun espoir alors que précédemment le lecteur avait toujours le trésor en vue (comment ça je suis mercantile?). My semble tellement fragile face aux forces qui s'opposent à elle. Comment un malheureux papillon coloré peut-il se faire entendre? My arrivera t'elle à régner? Il va falloir attendre le tome suivant pour en savoir plus et franchement ça va être dur!!
Marie Caillet aura réussi encore une fois à emmener ses lecteurs dans une grande histoire, pleine de rebondissement et de surprises. Son écriture est toujours un régal et le seul reproche que l'on pourrait lui faire sera ..de nous faire attendre le tome 3 avec une impatience encore plus grande.
Un petit post-scriptum à propos de  ...chats. Si on me dit que Marie Caillet n'aime pas les chats, je ne le croirais pas. Elle fait de ces félins, des héros à part entière et les amoureux des chats ne pourront qu'être comblés! (Et je sais qu'ils sont nombreux, je pense à certaines personnes que je ne nommerais pas mais qui se reconnaitront :))