Le 15 Mars 2000, Le patron m'a licencié suite à une maladie professionnelle que j'ai contracté à mon lieu de travail à Echternach (Est de Luxembourg) exposé à des gazes et matières chimiques euro composites très toxiques, Le service de declassement n'a rien trouver de mieux comme emplois adapté à mon état de santé que « le travail pour l'intérêt général » sous la contrainte comme agent de nettoyage publique!
Au petit matin, j'étais amené dans un chantier, à creuser un trou au pied de la montagne à la sortie d'Echternach, le sole était rocheux, la chaleur et l'humidité ne m'ont pas facilités la tache. Et pendant que je galérais avec une simple tige, de temps en temps, l'ouvrier chargé de me surveiller, venait jeter un œil, alors qu'il sifflé une bonne bière fraiche à la main, il prenait un plaisir malin, à me préciser qu'ils ont des machines pour faire ce genre de corvées, j'avais répondu que c'était peut-être pour me faire des muscles.
Au fond du trou à 2 mètres, j'ai découvert de l'argile, et à la pose sans café au milieux de nul part, j'ai pris une poignée pour modeler ma frustration, la patte était bonne pour la sculpture, le soir je suis retourné sur les lieux pour récupérer un peu. Chez moi, si je peux dire je me suis amusé à sculpter les têtes de mes gamins, ça m'a rappelait le bon vieux temps des beaux-arts. Plus tard j'ai inventé des petites figurines sympathiques inspirées de la BD, je les mettais sécher dans mon balcon, avant de les teinter en couleurs vives, ce qui m'a donné l'idée de les vendre. Au marché au puce, je les ai exposé, certains passant ont aimés, d'autres étaient indifférents, mais ceux qui les ont achetés ne seront jamais qu'elles sont issues d'un triste trou, autrement dit en "Luxembourgeois" Trauresch Loch !
Abdellatif Zeraïdi, Luxembourg Séptembre 2001