L'homme à la carrure d'ours de Franck Pavloff

Par Sylvie

FRANCE


Editins Albin Michel, 2012

Franck Pavloff (l'auteur du succès international  Matin brun) vient d'écrire un très beau roman poétique sur le Grand Nord Arctique.

Un roman des grands espaces qui n'est pas un roman d'aventure. C'est au contraire un joli récit d'apprentissage mettant en scène deux personnages principaux qui tentent de pousser les frontières qui leurs ont été imposées par le destin. Lyuba, une jeune femme orpheline de 20 ans, qui rêve de quitter "la zone" et de découvrir l'ailleurs et Kolya, le vieux sculpteur lapon, qui se réfugie dans ses croyances. Ensemble, il vont défier les lois de la "pesanteur des esprits".

Un paysage dévasté, de ruines, d'où se dégage une impression quasie fantastique.

Une atmosphère très mystérieuse, où les habitants mis en quarantaine vivent retranchés dans une activité et une obsession précise : construire un alambic avec une assemblage de tuyaux, ou encore construire un explosif, aller prier à l'Eglise orthodoxe pour qu'un nouvel enfant naisse, sculpter des petits objets d'ivoire...Toutes ces communautés repliées sur elles-mêmes se toisent sans forcément s'affronter...

L'absence de naissances depuis des années va précipiter les événements....

Pavloff excelle bien sûr dans ses descriptions de paysages "morts-vivants" qui envoûtent le lecteur. Mais il ne faut pas en oublier pour autant son talent à brosser de magnifiques portraits humains, tout en nuances. Il procède par petites touches impressionnistes dévoilant petit à petit les secrets des deux personnages.

Un très beau conte un pays des grands froids qui nous réchauffe de part sa lueur poétique.