On le sait, les conditions de travail et de sécurité ne sont pas optimales pour les sous-traitants d'Apple dans le monde, particulièrement dans les usines asiatiques. Nous l'avons encore vu récemment lorsque les chaînes d'assemblages de Pegatron ont été sujettes à une explosion au mois de décembre dernier.
Pour prouver qu'elle se soucie des employés des sociétés sous-traitant la fabrication de ses iPad et autres iPhone, la firme à la pomme a récemment lancé un audit sur les conditions de travail et le respect des normes sociales et environnementales au sein des chaînes d'approvisionnement de ses fournisseurs, essentiellement en Chine. Le rapport a depuis été énormément contesté, particulièrement par le New York Times, qui accuse Cupertino de mauvaise foi.
Tim Cook a décidé de ne pas laisser passer ses accusations et a tenu à réagir directement. C'est par le biais d'une note interne à l'ensemble des collaborateurs d'Apple, visible ci-dessous, que le PDG s'est exprimé :
« En tant qu'entreprise et en tant que personnes, nous nous définissions par nos valeurs. Malheureusement, certaines personnes remettent en question ces valeurs aujourd'hui, et je voulais aborder ce sujet directement avec vous. Nous nous soucions de chaque travailleur de nos chaînes d'approvisionnement dans le monde. Chaque accident est profondément troublant, et chaque problème avec les conditions de travail nous soucie. Quiconque suggère que nous ne nous en soucions pas commet une erreur factuelle et nous offense. Comme vous le savez mieux que quiconque, des accusations de ce type sont contraires à nos valeurs. Ce n'est pas ce que nous sommes.
Pour les nombreux employés qui sont en poste près de nos fournisseurs de par le monde, ou passent de longs moments à y travailler loin de leur famille, ceci est une offense autant qu'à nous-même.
Chaque année, nous inspectons un nombre plus important d'usines, augmentant nos exigences auprès de nos partenaires. Comme nous l'indiquions plus tôt ce mois-ci, nous avons fait des progrès significatifs et amélioré les conditions de travail de centaines de milliers de travailleurs. Nous ne connaissons personne dans nos industrie à faire autant, dans autant d'endroits, et à propos d'autant de monde.
Dans le même temps, nous sommes en première ligne. Nous nous attaquons aux problèmes frontalement avec l'aide des plus grandes références dans les questions de l'environnement, de la sécurité et des conditions de travail. Il nous serait aisé de regarder ces questions dans moins d'endroits et rapporter de meilleurs résultats, mais ce n'est pas ainsi que se conduit un leader.
Plus tôt dans le mois, nous ouvrions nos chaînes de productions à des évaluateurs indépendants du Fair Labor Association. Apple est en position de guider l'industrie sur ces questions, et nous n'avons pas hésité à le faire. Ceci débouche sur des rapports plus nombreux, plus complets, qui sont les bienvenus. C'est le genre de comportement que nos clients attendent de nous, et nous continuerons à procéder ainsi.
Nous nous concentrons sur l'information donnée aux salariés concernant leurs droits et nous sommes ouverts à la discussion quand ils rapportent des problèmes ou des conditons de travail indignes ou sans sécurité. Comme vous le savez, plus d'un million de personnes suivent nos programmes.
Nous allons continuer à creuser plus profondément, et nous trouverons d'autres problèmes. Ce que nous ne ferons pas - jamais - c'est rester inactifs ou aveugles à ces problèmes. Vous pouvez suivre nos progrès ici.
À ceux qui, au sein d'Apple, sont confrontés à ces problématiques tous les jours, recevez nos remerciements et notre admiration. Votre travail compte, et change des vies. Nous sommes fiers de travailler à vos côtés.
Tim »