En 1885, l’école n’est pas obligatoire aux États-Unis d’Amérique et les enfants ont le droit de travailler (mais on n’est pas obligé de les payer, ça fait moins de paperasse).
C’est pourquoi le jeune Charles Nagreen âgé d’à peine 15 ans tient un petit stand où il vend des boulettes (de viande de bœuf, il ne faut pas se méprendre) sur la foire de Seymour. Même si Charlie n’est pas un as des mathématiques, il a bien conscience que les recettes de son commerce ne sont pas très florissantes. Entre deux additions, il se dit que : “Les boulettes ne sont pas pratiques à manger pour ceux qui veulent flâner sur la foire, puisqu’ils ont besoin de leurs deux mains pour les manger”.
Il tape alors du poing sur son plan de travail en criant : “Mais comment faire ?”.
Dans son élan de colère Charlie a applatit une boulette de viande qu’il regarde avec mépris avant d’avoir la bonne idée de la placer entre deux tranches de pain pour la servir à ses clients.
Il nomme son invention “Hamburger steaks” en hommage aux nombreux migrants allemands venus s’exiler aux USA qui raffolent de la viande de bœuf assaisonnée qu’ils ont découverte sur le bateau qui les menaient à New York depuis le port de… Hambourg.