Titre : Valérian, vu par... T1 : L'Armure du Jakolass
Scénariste : Manu Larcenet
Dessinateur : Manu Larcenet
Parution : Octobre 2011
« Valérian » est une série de science-fiction créée par Pierre Christin et Jean-Claude Mezières. Alors que le dernier tome qui clôt cette série venait à peine de sortir, voilà que Larcenet réalise une réinterprétation de cet univers. Premier tome d’une série peut-être en devenir, « Valerian, vu par… », « L’armure du Jakolass » est un hommage par l’auteur du « Combat ordinaire » et de « Blast ».
Je ne m’arrêterai pas sur les comparaisons avec la série originelle, ne l’ayant jamais lue ! Même s’il est évident qu’un fan de « Valerian » y trouvera beaucoup plus son compte, Larcenet ne nous perd pas dans l’univers qu’il s’approprie. Tout est bien expliqué et facile à suivre. En cela, c’est une réussite. Larcenet, auteur reconnu, pourrait avec cet ouvrage mener de jeunes lecteurs à découvrir la série originale. Il y a de fortes chances que ce soit d’ailleurs l’idée derrière la tête de l’éditeur !
Dans cette histoire, l’esprit de Valerian a été emprisonné dans le corps d’un terrien de bas niveau (un alcoolique en l’occurrence). Il a tout oublié de son passé. On le retrouve alors dans un bar, rêvant l’espace infini. L’histoire commence quand il est retrouvé par Albert. Ce dernier va le lancer sur une nouvelle mission : retrouver le Jakolass, cette bête qui l’avait justement emprisonné dans un corps peu enviable…
Larcenet tord le coup à l’univers en faisant de Valérian un amnésique alcoolique et peu préparé à l’aventure. Ainsi, tout l’ouvrage est basé sur la tentative de Valérian de redevenir le Valérian connu des adeptes de la série. Une belle idée. S’ensuit donc les classiques du genre : par ses maladresses, Valérian réussit sa mission. La chance du débutant en quelque sorte ! La patte de Larcenet est très forte dans cet album. On retrouve les ambiances de « Chez Francisque » pour l’alcoolisme (cette référence est d’ailleurs particulièrement appuyée…), le personnage de femme forte (Laureline), etc. L’humour est omni-présent, un peu lourdingue par moment, mais c’est du Larcenet tout craché. Il y a un petit côté « Donjon » dans cette BD, entre univers fictionnel, quêtes en tout genre et humour.
Pour un one-shot, Larcenet parvient à lui donner une vraie densité avec un scénario simple et efficace. Quelques raccourcis sont utilisés pour éviter certains écueils, mais le tout se lit avec plaisir. Larcenet maîtrise son sujet et sa narration. Le fait que je sois pris dans l’histoire sans même connaître l’univers original est une réussite. Cela me donne envie de découvrir « Valérian ».
Le dessin est très soigné. Sous des aspects simples (personnages à gros nez), il y a une vraie maîtrise. Les décors sont omniprésents et fourmillent de détails, des cases spectaculaires apparaissent régulièrement, le découpage est varié et dynamique… Du beau boulot ! De plus, la couleur (par Jeff Pourquié) a une vraie personnalité et enrichit l’ouvrage de vraies ambiances cosmiques !
Au final, « L’armure du Jakolass » est une bonne bande-dessinée. Larcenet, dont le talent n’est plus à prouver, a su apposer sa marque à une série qui n’est pas la sienne, tant dans le dessin que dans l’humour. On n’a plus qu’à espérer que d’autres auteurs tenteront des réécritures aussi affirmées d’œuvres existantes.
par Belzaran
Note : 14/20