“Nous sommes définitivement entrés dans l’ère post-PC”, annonce, dans son édito du 19 janvier, Nicolas Guyot, rédacteur en chef de Micro Hebdo, reprenant la phrase de Steeve Jobs au moment du lancement de l’iPad 2. Nicolas Guyot explique par là le lancement de la nouvelle formule du magazine qui étend son champ d’action aux autres terminaux et se veut désormais le newsmag du numérique.
Le bon vieux PC de bureau vivrait-il ses dernières heures ? C’est ce que prédit également Cédric Deniaud dans son billet : Vers la mort du PC ? Les fixes se verraient ainsi concurrencés de plus en plus par ces nouveaux terminaux ultraportables que sont les tablettes. Alors même que le CES de Las Vegas les a un peu laissées dans l’ombre faisant la part belle aux ultrabooks, il se pourrait bien cependant que 2012 soit plus que jamais leur année. Frédéric Cavazza de son côté en est convaincu : l’année 2012 sera celle des tablettes.
Selon l’institut GfK, il s’est vendu 1,5 million de tablettes tactiles en France en 2011, plus que d’ordinateurs de bureau (1,24 million d’unités). D’où les interrogations quant à l’avenir du marché du PC face aux déferlantes ultramobiles. 2 millions de Français sont déjà équipés d’une tablette et le potentiel est encore énorme. De plus, si pour l’heure le marché reste largement dominé par l’iPad (encore que les parts de marché d’Apple ne représenteraient plus que 58 % au niveau mondial), les constructeurs ne baissent pas les bras. Google devrait, de son côté, sortir sa propre tablette au cours du premier semestre 2012. Quant aux readers, ces appareils permettant de lire des e-books, ils s’adaptent et offrent désormais de nouvelles fonctionnalités pour se rapprocher des tablettes. Le nouveau Kindle d’Amazon n’est autre qu’une tablette multimédia, d’entrée de gamme, certes, mais une tablette quand même.
En 2012, les prévisions font état d’un marché des tablettes avoisinant les 100 millions d’unités écoulées. Légères, mobiles, ergonomiques, fonctionnelles et de plus en plus puissantes, les tablettes sont assurément les outils de demain. Complémentaires aux PC sans être exclusives, elles réservent à l’avenir des usages et exploitations encore inexplorés.