Pour faire durer le suspens …
Oh je sais bien que je ne pourrai pas vous empêcher de jouer de la souris et d’aller directement en bas de la page : les 10 photos sélectionnées pour la phase finale du concours photo y sont ! Vous pouvez y aller et voter
A votre avis, combien de photos m’ont été envoyées ? 25 ? Petit joueur ! 50 ? Bien plus ! 1000 ? Ah non quand même. 150 ? On se rapproche ! 176 ? Bingo ! Vous avez bien lu, j’ai bien écris, 176 participants pour ce concours de photo nature. Les serveurs de mon hébergeur ont chauffé pendant ces deux semaines.
Je remercie tous les participants qui ont pris le temps d’envoyer leur photo : pour chacune d’entre elle je suis conscient que c’est une marque de confiance accordée à ce blog. Merci à tous donc. Un clin d’oeil marqué également aux personnes ayant relayer le lancement du concours photo sur leurs réseaux sociaux : 42 twits et 42 j’aime en deux semaines, ça a fait son petit effet boule de neige
- Objectif Location : excellente société de location à distance de matériel photographique
- Stage Photo Pyrénées : Tom Mosack vous propose des stages photo de nature dans les Pyrénées françaises
- TiragesPro : tirages d’art, tirages d’expo et tirages panorama à prix hyper compétitif
- Digit Photo : vente d’appareils photo numériques, de reflex, d’objectifs, de trépieds, et autres accessoires sur le net
Organisateur de concours photo ? Dur métier !
Il y a plus à plaindre que moi, c’est vrai. Mais franchement, j’ai souffert. Chaque soir au moment du téléchargement des mails je voyais défiler des photos plus belles les unes que les autres. Et de me faire la même remarque systématiquement : comment vais-je m’y prendre pour ne retenir que 10 photos? J’avoue, j’ai été faible, j’ai failli craquer et annoncer un changement de règlement pour sélectionner … 50 photos ! Ca aurait été tellement plus simple ! J’ai tenu bon, je me suis accroché à ce chiffre 10. La loi est dure mais c’est la loi !
Et puis je me suis dit : hé Régis, dis-toi que tu reviens d’une sortie photo absolument incroyable avec 176 prises terribles, tu ne dois en garder que 10 car National Geographic n’en veut pas une de plus. Quoi, on peut rêver ?
Voici ma méthode de sélection, en ayant toujours en tête le principe suivant : respect du thème et émotion procurée.
- Etape 1, le garder / pas garder : J’ai placé toutes les photos dans Aperture, je me suis mis en plein écran, j’ai retiré toute mention m’indiquant l’origine de la prise de vue. Ensuite, devinez quoi … j’ai appelé mon épouse ! » Chérie, pour chaque photo, je compte jusqu’à 5, à ce moment l’un comme l’autre on dit oui ou non. Ca te va ? Pour deux non, je supprime, pour deux oui je garde et pour un oui, un non, je garde. C’est parti pour 176 photos !! «
- Etape 2, le noter : à l’issue de ce travail, il nous restait 54 photos. Pas la peine de reprendre la même démarche, le résultat aurait été identique. Alors nous sommes partis pour noter toutes les images de 1 à 3 étoiles, toujours en appliquant cette technique redoutable des 5 secondes. En cas de désaccord, petite discussion pour noter la photo.
- Etape 3, le classer : avec une fonction bien pratique d’Aperture – dispo sur n’importe quel autre bon logiciel- je n’affiche que les images notées 1 étoile, puis les 2 étoiles et enfin les 3 étoiles. Pour chaque catégorie, on se pose cette question : « quelle photo ne mérite pas cette place ? » . Cette phase assez longue permet d’affiner notre classement.
- Etape 4, la prise de tête : elles étaient 176 au départ, elles ne sont plus que 20 à l’arrivée. Ceux qui ont déjà pratiqué cette activité de sélection le savent : le plus dur reste à faire ! Nous avons tourné nos critères dans tous les sens, impossible de se mettre d’accord sur les 10 à conserver.
- Etape 5, l’appel à un ami : Jean-Pierre, si tu nous écoutes …
Les 20 heureuses élues ont été soumises au regard neutre de mon papa. Oui, je sais, il a participé, mais son chef d’oeuvre s’est vite retrouvé dans la corbeille, c’était prévu, il le savait. Je vous la fais courte, sachez juste qu’il a pratiqué la photo de nombreuses années, j’ai encore le souvenir de quelques séances de développement maison dans la chambre d’amis toute éclairée de rouge … avec l’odeur inimitable du fixateur . Bref, il a un oeil averti tout en étant aussi impartial qu’un huissier de justice de jeu télévisé.
- Etape 6, ouf c’est presque fini : pas mal de temps passé au téléphone, beaucoup de doutes, de changements d’avis : j’avoue avoir été une bonne girouette sur cette fin de sélection ! « Celle-ci, c’est sûr je la garde …, oh puis non, … ah si en fait … »
Il fallait tout de même prendre une décision et arrêter de tergiverser !
Les 10 photos sélectionnées sont …
Nous y sommes, je vous présente les 10 images sélectionnées et soumises au vote des internautes.Comment voter ?
C’est ultra simple : regardez les photos ci-dessous, repérez le numéro de celle que vous préférez puis votez grâce aux boutons juste en dessous de la sélection. Vous ne pourrez participer qu’une seule fois, mais rien ne vous empêche de battre le rappel pour ramener des amis à venir voter !Photo 1 - Arbres gelés - Vittorio Ricci
Photo 2 - Buse - Michel d'Oultrement
Photo 3 - Chamois - David Greyo
Photo 4 - Chardonneret élégant
Photo 5 - Ecureuil - Irene Amrhein
Photo 6 - Goéland - Antoine Gobat
Photo 7 - Macaque - Alain Even
Photo 8 - Paysage - Stéphanie Augras
Photo 9 - Paysage ville - Nicolas Bohere
Photo 10 - Renard - Frederic Tillier
ATTENTION : La date de cloture des votes est fixée au lundi 06 février à 23h59 Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll.Coups de coeur
Vous imaginez bien que sur 176 photos, de nombreuses sont largement sorties du lot ! Mais parce qu’il fallait bien faire un choix je n’ai pas pu toutes les sélectionner. J’avais quand même trop envie de vous les montrer
J’aurais souhaité en diffuser encore plus, mais comme souvent il faut savoir s’arrêter. D’ailleurs, je comprends bien mieux pourquoi les organisateurs des concours photos créent plusieurs catégories : « prix jeune talent », « mention du jury », « vote des internautes » et tant d’autres distinctions qui n’ont qu’un seul but : réduire la frustration du jury !! Car la mienne est grande et je regrette de ne pas avoir créé un prix « jeune talent » et un autre « international » : contre toute attente j’ai reçu de nombreuses images de jeunes photographes ainsi que de l’étranger. Et que diriez-vous d’une catégorie « prix de la photo envoyée juste avant la date limite » ? – n’est-ce pas Fred Grosso dimanche soir à 23h15 ?
ATTENTION : les photos qui suivent ne comptent pas pour le vote !! C’est juste pour le plaisir des yeux
Brindille gelée - Lison
Portrait de renard - Aurélia Cheminant
Cerf - Julien Serre
Paysage de montagne - Ivan d'Halluin
Lac glacé - Bastien Riu
Etoiles givrées - Eric Mary
Elephants de mer - Yann Libessart
Bouquetin - Patrick Gaulon
Flamands roses - Chloé N