Magazine Cuisine

Chou rouge façon choucroute au vin blanc

Par Boljo

Chou rouge façon choucroute au vin blanc

Chou rouge en choucroute

Je ne cuisine pas souvent du chou rouge, allez savoir pourquoi. Je le consomme le plus souvent cru, mais avec l’hiver à nos portes, je préférais réaliser une recette qui réchauffe.

J’en ai profité pour me renseigner sur le chou rouge dont j’aime bien la couleur pourpre, j’ai été un peu déçue par wiki qui annonce des “propriétés culinaires et chimiques diverses” mais précise en haut de l’article qu’il s’agit d’une ébauche.

Sa saveur est quasi identique au chou blanc, aussi tendre et juteux, il possède toutefois une petite touche plus poivrée. Ce peut être la raison pour laquelle les habitants d’Europe de l’Est l’utilise comme un aliment de base dans bien des plats mais le fait qu’il pousse bien dans les régions froides et préfère l’humidité en fait d’autres bonnes raisons. En fonction de l’acidité du sol, sa couleur peut variée du rougeâtre au bleuté, c’est d’ailleurs la couleur qu’il prend, pas forcément appétissante, en cuisant, à moins que vous n’y ajoutiez un acide, vinaigre, citron, vin blanc…

De quoi s’entraîner aux syllogismes : “le chou rouge est rouge, or ce qui est rouge devient bleu en cuisant, donc tout ce qui est rouge devient bleu” ou aux sophismes ou aux paradoxes, je vous laisse réfléchir là-dessus.

La chance ; de toutes les variétés de chou de toutes les couleurs, le chou est celui qui se conserve le plus longtemps. Or tous les choux se conservent longtemps, donc … laissez tomber, on passe à la recette, de toute façon ça marche pas… mais la conservation si.

LA CHOUCROUTE ROUGE AU BLANC

Chou rouge façon choucroute au vin blanc
Retirer les feuilles ayant traîné longtemps dans le frigo et émincer

  • 1 chou rouge

Dans un wok ou un faitout, faire revenir

  • 2 oignons émincés
  • 1 tranche de lard coupé en deux

Ajouter le chou, laisser revenir 2 ou 3 mn, arroser de :

  • 25 cl de vin blanc (oui ça fait beaucoup comme ça mais il le faut)
  • Saler, poivrer, 2 clous de girofle

Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1 h 30 au moins.

Le chou devient fondant mais garde une bonne tenue, à déguster avec une viande grillée, de la saucisse, des pommes de terre vapeur ou juste comme ça.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boljo 2459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines