» C’est une grande chose que l’exercice assidu du saint amour; et l’âme arrivée à la perfection et à la consommation de l’amour, ne peut rester longtemps, soit en cette vie, soit en l’autre, sans voir la face de Dieu. »
» Une oeuvre faite purement et tout entière pour Dieu par un coeur pur, rend parfait dans une âme le règne de Dieu. »
» Quand l’amour que l’on porte à la créature est une affection toute spirituelle et fondée en Dieu seul, à mesure qu’elle croît, l’amour de Dieu croît aussi dans notre âme; et plus alors le coeur se souvient du prochain, plus il se souvient aussi de Dieu et le désire, ces deux amours croissant à l’envi l’un de l’autre. »
» Que Dieu soit l’époux et le bien-aimé de votre âme! Ayez-le toujours et en tout présent; et par cette vue, vous éviterez les péchés, vous apprendrez ce que c’est qu’aimer; et tout vous réussira heureusement. »
» Efforcez-vous toujours d’avoir Dieu présent, et de conserver en votre âme la pureté qu’il vous demande. »
» L’esprit de sagesse divine qui habite dans une âme humble, l’incline à garder son trésor secret, et à rejeter tout mal dehors. »
» Ce que vous désirez le plus, et ce que vous cherchez avec plus de sollicitude, vous ne sauriez l’atteindre par vous-même et par la plus haute contemplation, mais par une humilité plus profonde et par l’abaissement de votre coeur. »
saint Jean de la Croix (1542-1591).
*****************************************************