C'est indéniable, le dimanche j’ai un faible pour les petit-déjeuners/brunch/on-prend-son-temps/fout'-sa-bon...!
Aussi loin que je m'en souvienne, je crois que c'est une addiction qui me vient de mon père. Oui, dans la famille tout le monde cuisine et dans mon enfance, le truc de mon père, c'étaient les petits-déjeuners du dimanche matin, lorsque nous n’allions pas la messe.
Le rituel était toujours le même: un bon pain traditionnel encore chaud, cuit avec sa feuille de bananier et acheté à la boutique-boulangerie-quincaillerie-papeterie du coin, une gariture de son invention toujours réhaussée d'un piment bondamanjak qui parfumait toute la cuisine, et pour "faire descendre tout ça" un soda local rouge, jaune ou vert avec des glaçons. Parmi ses spécialités : les testicules de boeuf sautés, le corned beef créolisé mais surtout ses oeufs en tout' sauss'... un régal.
Aujourd’hui, lorsque j'en ai le temps, je ne prive jamais ma petite famille de ces plaisirs simples pour le plus grand bonheur des hommes de la maison. Cette fois, saison des crêpes oblige, j'ai opté pour une version originale avec des pancakes à la muscade ultra moelleux, accompagnés de mes fameux oeufs brouillés, accomodés selon l'inspiration du moment.
Côté boisson, un jus local pour moi et un soda orange pour Kokoy, parce qu'après tout la tradition familiale, ça se respecte ! Nous voilà Koykoy et moi parés pour un bon petit-dèj/brunch etc..., par un beau dimanche matin. Tandis que nous dressons la table, Ti'boug lui a déjà commencé !
Oeufs brouillés, coppa et oignons frits
Pour 2 personnes
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 2 minutes
Les ingrédients
4 œufs
½ oignon
6 tranches de coppa
(ou jambon sec, saucisson sec…)
1 tomate épépinée
Sel, poivre
Huile
Préparation pour pancakes
La recette
Préparez les pancakes comme indiqué sur la boîte.
Pelez et ciselez finement l’oignon et la coppa.
Faites revenir dans 1 CàS d’huile bien chaude. Laissez dorer en mélangeant régulièrement.
Baissez le feu, cassez-les œufs dans la poêle. Poivrez selon votre goût. Mélangez délicatement pour cuire les œufs de façon homogène et incorporez l’oignon et la coppa. Laissez cuire 30 secondes.
Ajoutez la tomate coupée en petits dés. Vérifiez l’assaisonnement et salez légèrement si nécessaire.
Servez chaud sur les pancakes. Bon appétit !