(devant les 4 journalistes choisis par lui, pour une retransmission télévisée inédite sur 9 chaînes)
Ou encore : « Oui j’ai été ému », à propos du film sur Thatcher… Belle référence que celle à la « dame de fer » du « TINA » (« There Is No Alternative »)
Ou encore : « Il y a une date limite pour se déclarer candidat » => Donc, Sarkozy compte faire campagne jusqu’au bout aux frais du contribuable.
Ou encore : « Je suis le Président ! » x 4 => Auto-persuasion ?
Ou encore : « Il faut de la discipline budgétaire » => Ah ben oui, il oublie que c’est sous son mandat que la dette publique a augmenté de 612 milliards d’euros (record absolu) ?
Ou encore : « Moody’s a confirmé notre triple A » : Faux, l’agence n’a pas encore revu la note mais a mis la France en « perspective négative ».
Ou encore : « Il faut du courage ! » => Comme son courage à lui, de s’augmenter de 172% lorsqu’il est arrivé à l’Élysée ?
Ou encore : « Il n’y a eu aucun transfert de compétences vers les collectivités » => C’est juste un énorme mensonge.
Ou encore : « Nous avons supprimé un nombre record de fonctionnaires ! » => Quelle classe… Et quel résultat dans l’éducation nationale, dans la justice, dans la sécurité, dans la santé, etc. ?
Ou encore : « Il y aura un lycéen sur 2 qui vivra jusqu’à 100 ans » => Gros mensonge de plus. Les chiffres de l’INED ne disent pas du tout cela.
Ou encore : « L’Allemagne » x 20, systématiquement prise en exemple. Pourquoi ne parle-t-il pas de la baisse du pouvoir d’achat en Allemagne ? De la baisse des salaires ?
Ou encore : « Je n’ai jamais parlé de ‘TVA sociale’ » => Il suffit d’aller sur le site de l’Élysée et de voir ses anciennes déclarations pour constater ce nouveau mensonge.
Ou encore : « Les jeunes ont autre chose à faire que d’aller dans l’administration ou que d’être dans l’assistanat » => La classe, encore. Il met sur le même plan « administration » (qui pour lui ne sert visiblement à rien) et « assistanat ».
Ou encore : « On a décidé de prendre le taureau par les cornes ! » => À 90 jours des élections, il serait temps.
Ou encore : « Je ferai une banque publique de l’industrie » => Il « pique » une proposition (en moins bien) de François Hollande, que son ministre Alain Juppé avait encore très durement critiqué il y a seulement 4 jours…
Ou encore : « Je permettrai +30% de constructions de logements sur les terrains » => Et comment les gens financent l’agrandissement de leurs logements, la construction de nouveaux ?
Ou encore : « Je veux que les entreprises prennent plus de jeunes en apprentissage » => Pourquoi ne l’a-t-il pas fait plus tôt avec sa formidable ministre en charge de ces questions, Nadine Morano ? Parce qu’il s’agit seulement de copier le « contrat de génération » de François Hollande… en moins bien.
Ou encore : « Je veux aboutir à des accords compétitivité au sein des entreprises dans les deux mois » => En réalité, il veut laisser décider les entreprises d’accords dérogatoires à la loi. Son credo ? La remise en cause des acquis sociaux.