INDIE-ROCK - Voila un des disques les plus attendus en ce début d’année. Pour leurs dix ans d’existence, les quatre garçons de Stuck In The Sound viennent de sortir PURSUIT, leur troisième opus.
Trois années se sont écoulées depuis. Pour ce PURSUIT, les Stuck se sont enfermés dans leur nouveau studio parisien fait maison, ayant pour but de produire un album plus travaillé que les précédents. L’ouverture se fait par “Brother”, single dévoilé il y a quelques semaines avec son clip façon animés. Quelques riffs de guitares et une grosse caisse qui résonne, voilà un départ simple, légèrement électro, mais très prenant. La voix de José vient accompagner le tout, donnant au morceau une puissance supplémentaire. Le suivant, “Let’s Go”, est un véritable oxymore. Toujours avec une instru très bien construite et fidèle au son des Stuck, la douceur des couplets contraste avec l’impétuosité du refrain, faisant de ce morceau un des meilleurs de l’album.
“Fred Mercure” et “September”, résolument plus brit-pop, sont taillés pour les ondes FM françaises, malheureusement encore trop frileuses quand on parle de rock. Sur “Bandruptcy”, un des premiers morceaux dévoilés par le groupe fin 2011, on se laisse entraîner par une douce mélodie et la voix de José qui en viendraient presque à nous faire danser, jusqu’à ce que tout s’accélère. Les quatre garçons s’excitent, les guitares s’approchent de la saturation, le batteur fracasse ses cymbales, la voix de José se perche le plus haut possible… Ce morceau est électrisant. Avec le titre “Pursuit” on retrouve la fougue des tubes des albums précédents comme “Shoot Shoot” ou “Toy Boy”. On sera submergé par l’émotion sur “Tender” et “Silent And Sweet”, deux ballades romantiques des plus agréables.
En constante évolution, les Stuck In The Sound ont pris leur temps pour façonner cet album à leur manière. Souvent comparés à Blur, on peut dire que les membres du groupe frappent un grand coup en offrant certainement les 14 titres les plus aboutis et les plus riches de leur carrière. Entre brit-pop entraînante proche de la bande à Damon Albarn et rock fracassant fidèle à la patte des Stuck, PURSUIT séduira même les plus sceptiques quant à la qualité du rock français. Ce qui devrait donner une dimension supplémentaire au groupe dans le panorama musical francophone. Tout les superlatifs sont bons pour décrire cet opus qui s’avère être un vrai bijou.