Recette adaptée au KitchenAid.
Me revoilou (j'étais très occupée ces derniers temps) avec une 'tite recette rigolote et crocrobonne ! Je suis sûre que vous avez déjà, au moins une fois dans votre vie, mangé de ces gentils petits oursons à la guimauve, si si, j'en suis sûre ....
Maintenant, si vous le désirez, vous pourrez en faire vous-même, à la maison, grâce à cette recette très facile...Regardez comme ils sont mimi tout plein ! Ils sont croquants à l'extérieur et fondants, dedans...
La 1ère fois, j'ai testé la recette du petit livret contenu dans le kit "Cémoi" (1 livret + 3 moules de 6 nounours) et j'ai tout loupé : Trop d'eau et pas assez de gélatine. Donc, c'est super sympa d'avoir les moules mais la recette n'a pas l'air d'être au point, je ne vous la conseille pas...Pour info, je ne suis pas la seule à l'avoir faite et loupé....
Voici le kit en question avec lequel vous pouvez préparer 18 oursons :
Du coup, j'ai cherché une autre recette et pour ma 2ème tentative, je suis allée chiper la recette de la guimauve, du Chef Simon, sur internet, qui m'a paru beaucoup plus cohérente au niveau des quantités des ingrédients. La voici donc :
Pour 36 nounours à la guimauve (j'avais acheté 2 kits)
3 blancs d'oeufs - 150 g de sucre - 1 CS d'eau - QQ gouttes de jus de citron - 8 feuilles de gélatine - 3,5 tablettes de chocolat pâtissier (noir ou au lait).
Dans un petit récipient, faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.
Dans le bol du KitchenAid : Blancs d'oeufs + jus de citron. Battre VIT 8 jusqu'à fermeté des blancs. Continuez de fouetter pendant que vous préparez le sirop de sucre, en baissant la vitesse sur 6.
Dans une casserole :
Faire le sirop de sucre avec le sucre et la cuillère à soupe d'eau que vous chaufferez sur feu doux, jusqu'à 120°C (le sirop doit faire des bulles et "mousser"). Attention, la température monte assez vite.
Quand le sirop est prêt, ajouter les feuilles de gélatine bien essorées et remuer avec un fouet à main, jusqu'à dissolution de celles-ci.
Le KitchenAid tourne toujours. Baisser sur VIT 4 et verser ce sirop bien chaud, doucement, sur la paroi du bol du KitchenAid, contenant les blancs en neige fermes. C'est la technique de la meringue italienne. Augmentez la vitesse lorsque la masse a pris du volume jusqu'à tiédissement.
La pâte à guimauve est prête.
Faites fondre 2 tablettes de chocolat (environ 400 g) au bain-marie.
Avec un pinceau alimentaire, badigeonnez de chocolat fondu, le fond de chaque empreinte nounours. Laisser refroidir. Déposer précautionneusement de la guimauve à ras bord, à l'aide d'une petite cuillère. Laisser refroidir.
Faites fondre 1,5 tablette (environ 300 g) de chocolat. Recouvrir de chocolat fondu et tiédi. Laisser refroidir de nouveau, démoulez délicatement chaque ourson et régalez-vous !!!
S'il vous reste de la pâte à guimauve dans le bol du Kitch, mangez-la comme ça, ou trempée dans le chocolat fondu, c'est extra miam !
Merci Chef Simon !!! Votre recette est extra !
Mes nounours sont vraiment réussis !