Je me sens d’humeur à manger sucré en ce dimanche soir. Et comme il fait froid, j’ai envie de manger quelque chose de chaud qui tient au ventre. Quoi de mieux donc qu’une petite pâtisserie chaude et fourrée telle que le taiyaki.
Le Taiyaki
たい焼き
Le taiyaki est une pâtisserie originale en forme de poisson (de dorade pour être précis). C’est préparé avec une pâte à gaufre ou à crêpe que l’on fait cuire dans un moule spécial. On raconte qu’il a été créé en 1909 dans un magasin appelé Naniwaya dans l’arrondissement de Minato à Tokyo. De manière générale on le trouve en vente fourré à l’anko (pâte de haricots rouges -azuki- sucrée) mais on en trouve aussi au chocolat, à la crème, au fromage ou encore à la saucisse. A déguster froid ou chaud selon les goûts. C’est assez bon marché.
Moule de cuisson pour Taiyaki
Vous pouvez également en faire à la maison et ainsi le cuisiner selon votre goût. Vous pouvez par exemple agrémenter la pâte de chocolat ou encore la colorer. Vous pouvez le garnir avec tout ce qui vous passe par la tête, comme nous avec les gaufres ou les crêpes. Le taiyaki est très populaire au Japon notamment lors des festivals mais aussi dans le reste de l’Asie, en Corée par exemple.