Magazine France

Jean-Pierre Raffarin, à nouveau Premier Ministre ?

Publié le 06 mars 2008 par Rene Lanouille
Qu’est-ce qui justifie qu’un homme politique défende de toutes ses forces – c’est à dire jusqu’au ridicule – un ami politique dans la détresse ? Bien sûr, précisons que cet ami est président de la République. Depuis le début de l’année, Jean-Pierre Raffarin ne rate pas une occasion de voler au secours d’un Nicolas Sarkozy bien mal en point.

Récemment il s’est même montré le plus fervent défenseur du chef de l’Etat au moment ou d’autres petits soldats quittaient le navire sur la pointe des pieds. Suite au dérapage de Nicolas Sarkozy au salon de l’Agriculture, Jean-Pierre a été le premier à déminer la situation. Mais bien sûr, Jean-pierre n’a pas beaucoup changé et son argumentation sent toujours autant le papier jauni. Petit échantillon : « Il faut quand même que la France aille pas si mal pour que ce soit ça le sujet d’actualité » (Jean-Pierre Raffarin, Grand Rendez-vous Europe 1 / Le Parisien / LCI, 24 février)

On pourrait aussi rétorquer à Jean-Pierre qu’un président qui échange ce genre de politesse avec un quidam, ce n’est pas forcément un gage de sérénité.

Et comme Jean-Pierre a toujours du mal à s’arrêter, il a rajouté au Grand Rendez-vous d’Europe 1 que les insultes entre Nicolas Sarkozy et l’agriculteur au salon de l’Agriculture sont issues d’un "dialogue privé, d’homme à homme, assez direct, assez viril, mais c’est un dialogue privé ..." Les journalistes étaient médusés devant autant de mauvaise foi et d’audace à la fois. Comment peut-il se moquer ainsi de nous se disaient-ils…sans se souvenir que personne ne trouvait à redire sur « le style Raffa » quand celui-ci exerçait la fonction de Premier Ministre de 2002 à 2005.

Pour assommer son auditoire, Jean-Pierre (qui connaît ses classiques) en a remis une couche en taclant le Premier Ministre, François Fillon : « Le premier ministre dispose d’un capital de popularité qu’il ne doit pas gérer comme un épargnant mais l’investir au service de la réforme »

En lisant le Figaro du lundi 3 mars, on apprend qu’à la suite de cette défense en règle, Nicolas aurait téléphoné à Jean-Pierre pour lui dire tout le bien qu’il pensait de son analyse et de son intervention. Dans cet article consacré au couple Sarkozy-Fillon, on sentait bien aussi que la lune de miel était bel et bien terminée entre le Premier ministre et le chef de l’Etat. Ça sentirait même sérieusement le sapin aux dires de certains députés UMP.

Les interventions musclées de Jean-Pierre, la chute vertigineuse de Nicolas, François qui se la joue perso…il n’en fallait pas plus pour en arriver à cette terrible conclusion : Jean-Pierre Raffarin ne serait-il pas le prochain Premier ministre ? Son altier dévouement ne serait-il pas qu’un vil opportunisme ?

Plus bas dans ce même Figaro, dans un autre article évoquant, à l’aide d’un sondage, les possibles « entrant » au gouvernement, que pouvait-on lire ? parmi les personnalités de l’UMP on trouvait le tiercé suivant : Juppé (33%) ensuite Copé (32%) et ….Raffarin (23%). Au rythme où vont les choses, ce dernier figurera bientôt dans le JDD parmi les personnes les plus populaires en France. Et il pourra offrir une possibilité à Nicolas Sarkozy de plonger encore plus profondément s’il devient le successeur de François Fillon.

Alors, Jean-pierre, C’est votre dernier mot ?

par Arnaud


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte