Magazine Beauté

Petits griefs envers les chaînes de parfumerie ...

Publié le 29 janvier 2012 par Papillondessenteurs @Papillondessent

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Eh oui, une fois n'est pas coutume, je vais râler ...

Mais là, j'en ai vraiment besoin !

En effet, pendant très longtemps, je n'ai eu aucune difficulté à entrer chez les grandes chaînes de parfumerie comme Seph..., Marionn... et les autres afin d'acquérir un parfum, ou simplement pour sentir.

Mais depuis quelques années, peut être est ce lié à mon exigence plus forte envers ces enseignes, je trouve qu'elles sont en partie responsable de la crise de la parfumerie.

Mes diverses expériences ont été si peu concluantes, que maintenant je préfère de loin aller dans des parfumeries plus confidentielles comme Une heure pour soi, Passion beauté ou carrément les petites parfumeries indépendantes.

La palme de l'imposture revient selon moi à Sephora, qui semble non seulement vouloir faire fuir les perfume addicts, mais aussi qui me paraî refuser tout progrès vers plus de professionnalisme.

Ci dessous un florilège de situations exaspérantes ...

  •  "Bonjour Madame, souhaitez vous un renseignement ?

- Euh oui, je cherche Love Intense de Chloé en 75ml, est ce que vous l'auriez ailleurs car ici il n'y a que le 50ml ? (je le pointe du doigt)

- Euh ... attendez je suis nouvelle je demande à ma collègue (la collègue en question vient, je lui fait la même demande)

- Euh ... Je ne sais pas, je vais regarder (elle ouvre les tiroirs sous le meuble présentoir) ...

Ah tenez le voilà ! (et me tend le Chloé classique)

- Ah non, ce n'est pas le bon.

- Si si, vous m'avez demandé le Chloé en 75ml !

- Non je vous ai demandé le Love, Chloé Intense en 75ml.

- Ah, je ne sais pas s'il existe, je vais demander ... (elle va demander à une autre vendeuse) Il n'existe pas, désolée.

- Eh bien merci  et au revoir alors !" (10 minutes plus tard, je n'ai pas plus avancé qu'à mon arrivée et surtout je suis outrée par la mauvaise connaissance produits des vendeuses)

  • Même jour, bien qu'énervée, je décide par dépit de prendre le 50ml, bien que préférant les grands formats.

Je me rends à la caisse, la personne me délivre un sourire peu franc, et prend mon produit pour l'encaisser.

Je lui demande gentiment si elle peut me mettre une miniature à la place des échantillons. Ce sur quoi, elle a le culot de me dire que je n'ai pas pris le 100ml. Je lui réponds qu'il n'existe pas, que le maximum c'est 75ml et que Sephora ne le propose apparemment pas, en ajoutant même que le prix du 50ml de ce parfum équivaut à un 100ml dans une autre gamme (ce qui est vrai). Alors qu'elle sait que j'ai raison et malgré ma carte de fidélité, elle refuse malgré tout de me la donner, soit disant parce que c'est la règle et me parle sur un ton méprisant.

Ebahie par tant de mauvais sens commerçant, je m'en vais en maugréant.

Puis arrivée à ma voiture, je fais machine arrière et vais me faire rembourser (pas envie de laisser mon argent à une mégère pareille).

  • Toujours dans la même foulée, je vais dans une autre parfumerie de l'enseigne. Je ne trouve toujours pas le 75ml de Love Intense, mais je décide quand même d'acheter le 50ml, pensant être tombée sur une idiote, un cas isolé, dans la précédente parfumerie. Mais le scénario évolue peu : refus systématique de donner une miniature, cette fois prétextant qu'elle n'en a plus car c'est après Noël (euh Noël c'était il y a un mois quand même ...). Ce qur quoi sa collègue d'en face ouvre un tiroir qui s'avère rempli de miniatures. Je lui fais remarquer mais elle me dit que c'est soi disant pour une opération spéciale (mouais ...).
  • Pour info, quelques jours plus tard, mon copain achète un parfum dans une parfumerie de chaîne plus confidentielle (qui devrait normalement avoir moins de miniatures en stock), et repars avec 2 miniatures pour l'achat d'un 30 ml seulement ...
  • J'arrive dans une parfumerie, je demande Angel le Goût du parfum. La vendeuse me tend le Angel classique. Je lui dis que je souhaite la série limitée cacao. Elle dit n'en avoir jamais entendu parler ... ça c'est de l'expertise parfum !
  • Ma mère va dans une parfumerie pour m'acheter Pure poison. La vendeuse s'étonne : "Mais elle a quel âge votre fille ?

- Vingt cinq ans.

- Mais non, c'est pas un parfum pour une jeune femme, prenez plutôt celui là ! (elle lui propose un Guess !?)

- Non non, ma fille veut celui là, merci !"

  • Je vais pour acheter mon Sicily, une vendeuse me propose de l'aide. Je lui explique mon souci : "Sicily est l'un de mes parfums préférés mais on ne le trouve plus facilement. Vous le vendiez il y a quelque temps, et là je ne le vois plus. Est ce que vous allez le recevoir à nouveau ?

- Non je ne crois pas. Par contre j'en connais un qui lui ressemble si vous voulez. (Et là elle me sort un flanker de Parisienne ! Euh, à part la rose et l'héliotrope bien que très clairsemé, je ne vois pas le rapport)

- Merci mais je pense que je vais commander par Internet ..."

  • Bref, en faisant le bilan de ces mésaventures et d'autres que j'ai choisi de taire, j'ai décidé d'écrire au plus mauvais élève, Sephora. Déjà, ils revendiquent un retour sous 24h, alors que je n'ai eu une réponse que 4 jours après (alors que j'avais écrit un lundi). Mais le plus risible était la réponse ! En gros : " Je suis très étonné de vos mésaventures dans nos boutiques (Il faut aller sur les forums mon bon monsieur et vous constaterez que ce n'est pas un cas isolé) ; concernant le mauvais accueil perçu je transmets au service concerné. Pour ce qui est des miniatures, sachez que nous en avons très peu de la part des marques en boutique" (Ouais, même pas vrai, car quand ils veulent, ils peuvent en donner à la pelle ; en outre, des enseignes avec moins de pouvoir de négociation en ont et en donnent. Pour finir, ayant travaillé pour une grande marque de parfums, je sais pertinemment que Sephora a droit chaque année à pléthore de miniatures à distribuer aux consommateurs sans condition).  Le mail s'est terminé ainsi avec une formule de politesse banale, sans aucun mot sur le manque d'expertise des vendeuses, apparemment cela ne les dérange pas ! :-)
  • Prendre autant les gens pour des jambons, ce n'est pas permis. En tout cas cela m'a donné l'occasion de faire le tri. Désormais, je n'irai chez eux qu'en cas d'extrême désespoir, ou juste pour sentir, je n'achèterai plus ! Et mon budget parfums annuel profitera à de petites parfumeries pour qui l'écoute client, le sens du commerce et la passion pour le parfum sont des maîtres mots.

Et vous, que pensez vous des grandes enseignes de parfumerie ? Avez vous des mésaventures à partager ?


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