Les Greta (1) font partie intégrante du ministère de l’éducation nationale. Mais ce statut est menacé car le ministère de l’Éducation nationale vient de rédiger un projet de circulaire qui prévoit la transformation des Greta en groupement d’intérêt public (GIP). Outre l’attaque contre les RASED, la suppression des postes, des réformes de programme discutables, la mise au pas de l’histoire-géographie, voici une nouvelle étape de démantèlement de l’enseignement public.
De fai, les Greta gèrent encore des formations continues pour adultes de l’Éducation nationale : ce ne ne serait donc plus une mission du ministère. Le statut de GIP est clairement une volonté de privatisation à terme. En effet, Un groupement d'intérêt public (GIP) est en France, une personne morale de droit public dotée d’une structure de fonctionnement légère et de règles de gestion souples.
Il peut être constitué entre différents partenaires publics ou entre un partenaire public au moins et un ou plusieurs organismes privé (2).
Rien n’interdit donc, la participation de sociétés de formation privées dans la création de ce futur GIP.
Cette réforme conduira également à mettre en concurrence le Greta avec des structures privées.
1 http://www.education.gouv.fr/cid50753/la-formation-continue-des-adultes-a-l-education-nationale.html#Qu%27est-ce%20qu%27un%20Greta
2 http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupement_d%27int%C3%A9r%C3%AAt_public#Notes_et_r.C3.A9f.C3.A9rences