Au bas de ce billet, une vidéo reprenant une personne en motocross sur le haut des montagnes pendant un peu plus de 1 minute. Wow !
Un exercice périlleux, hors des zones de confort de la plupart d'entre nous, mais tout aussi intéressant à mettre en lien avec le fait de cultiver son talent.
S'il existe pas mal de personnes capables de faire du motocross dans des espaces habituels, très peu pourront le faire comme dans la vidéo ci-dessous.
On est également tenté de faire un rapprochement avec la stratégie océan bleu qui vise à créer de nouveaux espaces; de s'éloigner des océans rouges où la pression concurrentielle culmine et la guerre des prix sévit.
Ce qui semble faire la différence ici : le contexte spécifique et sa complexité. Il y a une part d'expression artistique qui crée de l'émotion, avec cette générosité et cette impression de simplicité.
A contrario, un contexte générique et peu complexe a toutes les chances de vous placer dans un espace saturé. Cela revient à se poser deux questions intéressantes :
- quel background technique souhaiterais-je mettre en avant, et pour quels exemples de contexte précis ?
- le contexte est-il suffisamment complexe, dans le décryptage et/ou l'exécution ?
Très peu oseront se lancer dans ce champ d'expression-là.
Très peu y consacreront de nombreuses heures à s'entraîner pour gagner en dextérité.
Très peu pourront y arriver avec une telle aisance.
Très peu oseront aller au-delà de ces limites.