Au bout d’un match à rebondissements et aux termes de de 5h21 de plaisirs pour les spectateurs, Novak Djokovic remporte l’Open d’Australie face à Rafael Nadal (5-7, 6-4, 6-2, 6-7, 7-5). L’année 2012 commence comme 2011, par la prise de pouvoir du serbe.
C’est comme si tout était écrit d’avance pour cette édition 2012 de l’Open d’Australie. Les 4 meilleurs joueurs en demi-finale puis les 2 premiers en finale et enfin le n°1 mondial qui soulève le trophée.
Novak Djokovic a été bousculé comme jamais depuis sa prise de pouvoir par Rafael Nadal. L’espagnol débute idéalement la rencontre en s’adjugeant le premier set. Mais ce n’est que le début du réveil de Djokovic. Dès lors, Nole retrouve puissance et précision qui font de lui le meilleur joueur de tennis actuellement. Il empoche trop facilement les 2e et 3e set.
Mais comme toujours, les grands joueurs font les légendes dans les grands moments. Et Rafael Nadal ne manque pas de rappeler qu’il n’y a pas si longtemps, c’est lui qui était tout en haut. Dans un sursaut d’orgeuil il remporte le 4e set pour revenir à 2 sets partout. Juste avant, la pluie s’était invitée sur le Rod Laver Arena, forçant les organisateurs à refermer le dome pour laisser place à une finale en indoor …et l’indoor n’est pas le fort de Nadal.
C’est le moment tant attendu par les spectateurs : le set ultime.
La bataille s’intensifie sur chaque balle. Personne ne veut concéder sa mise en jeu et les 2 athlètes poussent jusqu’au tie-breack. Dans le jeu décisif, Novak Djokovic ne craque pas et conclu idéalement cette quinzaine australienne. C’est son 3e Open d’Australie (2008, 2011 et 2012) !
Il va falloir s’y habituer, Novak Djokovic s’est installé au sommet du tennis mondial pour un bon moment. Le serbe a défendu son titre bec et ongles face à un Nadal revanchard mais finalement impuissant. Rafael Nadal se voit désormais installer dans la peau du second, celui qu’il avait jusqu’alors l’habitude de laisser à …Roger Federer.