Posted on by Raymond Viger
Tintin au pays du génome() - Craig Venter, génial scientifique ou mégalomane? Un peu des deux, reproche-t-on depuis des années à cet homme, qui est probablement ce que la biologie a à offrir qui se rapproche le plus d'une vedette hollywoodienne. Dans son autobiographie qui vient de paraître, il réussit à tracer un parallèle entre différents événements de sa vie et différentes... séquences de son génome. Il faut dire que ce président d'une compagnie spécialisée dans le séquençage du génome -et qui fut à la tête du premier groupe privé à décoder le génome humain, en 2001- a en quelque sorte donné son corps à la science : plus tôt cette année, sa compagnie a annoncé le décodage du premier génome d'un individu... lui-même! Le travail est préliminaire, concède l'auteur-scientifique-entrepreneur-vedette. Mais il y a de quoi se demander s'il ne vient pas d'inventer un nouveau genre littéraire : la biographie moléculaire? (Craig J. Venter, A Life Decoded, Viking, New York, 2007).
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
Le livre est disponible au coût de 19,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Filed under: Agence Science-Presse, Technologie, Uncategorized Tagué: | biographie moléculaire, biologie, craig venter, génome, science