François Hollande a réitéré son souhait ” de dire combien nous avons besoin de la Chine, de son prestige, de sa puissance économique et en même temps nous avons besoin de relations équilibrées“, avant d’ajouter : “Si les Français m’en donnaient mandat, j’aurais à m’en expliquer avec les autorités chinoises dans les meilleurs délais“.
Il a commencé sa visite par le rite du réveil du dragon (mettre de la peinture rouge dans les yeux de l’animal en papier) endormi sur le parquet d’un gymnase de Paris 13ème. La bête réveillée puis agitée fut entourée d’une douzaine de masques colorés en forme de lion, tandis que retentissaient les «Hollande président» au son des tambours et des cymbales.
François Hollande a expliqué que le lion était “son” signe du zodiaque mais qu’il ne se considérait pas pour autant comme quelqu’un de superstitieux. Il a cité Confucius pour évoquer son propre parcours: Celui qui ne progresse pas chaque jour recule chaque jour. Je veux que notre pays avance. Le rêve français, c’est d’avancer».
François Hollande a plaidé pour un meilleur équilibre. «Nous avons besoin de la Chine sur le plan international pour l’équilibre du monde (…) et, en même temps, nous avons besoin d’une relation équilibrée». Il a salué la foule au milieu des ballons et des pétards.