Caractéristiques du CMS WordPress 3

Publié le 29 janvier 2012 par Willpezet

WordPress est à la base un moteur de blog mais il est très largement utilisé actuellement en tant que CMS, c’est à dire pour gérer des sites web aussi divers que des magazines en lignes, des sites vitrines ou corporate, des sites complets d’entreprises, des portfolios ou encore des sites de ecommerce (même si ce n’est pas sa spécialité). La licence de wordpress est la GPLv2 (open source). Du fait de son origine (moteur de blog), la force de wordpress est dans sa facilité d’utilisation, son aptitude au référencement naturel et à s’interconnecter aux services web 2.0.

Spécificités techniques

WordPress nécessite PHP 5.2.5 ou ultérieur et une base de données mysql en version 5,0 ou ultérieur. Il est aussi possible d’installer wordpress sur une base de données postgresql en utilisant une extension. WordPress dispose d’un système de cache en natif, mais celui-ci reste assez limité (Il existe par contre plusieurs extensions permettant de mettre en place un système de cache efficace).
Le code généré est valide W3C, donnant une très bonne base pour traiter les problématiques d’interopérabilité, d’accessibilité et de référencement naturel. WordPress possède une Interface XML-RPC, permettant la mise à jour du site à partir d’un autre site ou d’une application cliente (notamment pour les environnements mobiles tels que iOS, Android, BlackBerry, windows phone,…), de même wordpress peut utiliser le protocole Atom pour une publication provenant d’une application ou site tiers.
Au niveau de l’import de données, wordpress importe facilement les données provenant de plateformes de blogs (tumblr, wordpress.com, blogger,…). Certaines extensions ou programmes permettent d’importer les données provenant d’autres CMS (druppal, joomla !,…), cela nécessite tout de même un travail de restructuration du contenu car la structure de rubriquage change d’un CMS à l’autre.

Spécificités fonctionnelles

L’éditeur de texte de wordpress est TinyMCE, un éditeur web facile à utiliser et relativement complet. Il est possible de changer cet éditeur de texte par l’installation d’extensions, notamment l’extension Tiny MCE Advanced qui gère des tableaux html ce que ne fait pas l’éditeur par défaut TinyMCE (son seul manque important). WordPress gère parfaitement les fonctionnalités de blogs tels que mots-clés, widgets, commentaires, annuaires de sites ou notifications inter-blogs.
Il est possible de protéger des pages par un mot de passe (accès réservé).
Depuis wordpress 3, la fonctionnalité Custom Post Types permet de facilement créer des types de contenu avec des masques de saisies personnalisés. La version 3 a vu aussi arriver un gestionnaire de menu souple et efficace permettant de gérer finement la navigation du site.
La fonction multisite (anciennement il y avait une version de wordpres Multisite appelée wordpress MU et une version de wordpress mono-site, ces 2 versions on fusionné depuis wordpress 3) permet d’administrer un réseau de sites ou blogs. Cette fonctionnalité combinée aux extensions buddypress permet de développer une plateforme communautaire complète (développer son propre réseau social).

Ergonomie, interface et facilité de prise en mains

La facilité de prise en main de l’interface d’administration de WordPress est clairement son ajout majeur. Le back-office a conservé la simplicité de la gestion d’un blog. Un menu latéral gauche permet d’accéder directement à tout élément de contenu ou de configuration en 2 clics maximum. De plus, une fois connecté au back-office, le webmaster bénéficie d’une barre d’administration (raccourcis vers des éléments du back-office) sur le site public. Par rapport à un CMS comme joomla !, les écrans du back-office disposent de moins d’options ce qui les rend plus simples à utiliser. Il est toujours possible ensuite d’ajouter des extensions si besoin.

Sécurité

WordPress est un CMS très utilisé et open-source, cela amène de nombreux avantages et quelques inconvénients dont le fait que l’architecture techniques est très connues des pirates. Il en résulte l’apparition de failles de sécurité qui sont rapidement corrigées au niveau du noyau wordpress. Il importe donc de mettre à jour le système wordpress. Cependant, les failles de sécurité proviennent bien plus souvent des extensions installées ou du développement des thèmes que du moteur wordpress lui-même. Dernièrement, plusieurs sites wordpress ont été attaqués via une faille liée au script tinthumb.php (un script de création de miniatures images) utilisé dans le développement de certains thèmes. WordPress intègre aussi l’extension akismet qui est un anti-spam (fonctionne avec une blacklist).

Installation et Administration

La procédure d‘installation de worpdress est rapide, légère et simple. Une fois installé wordpress ne nécessite pas de nombreux réglages pour fonctionner. On peut gérer les permaliens, c’est à dire les URL des pages du site (très intéressant pour le référencement).

la communauté WordPress

WordPress est à l’origine un moteur de blog et il est encore très utilisé pour gérer des blogs. De ce fait, la communauté wordpress est une communauté qui porte une grande attention à la valorisation du contenu du site. De par sa simplicité, WordPress a été adopté par de nombreux webdesigner et est aussi très utilisé par les professionnel de l’image (photo, vidéo) pour diffuser leurs travaux en ligne. Il y a donc un profil assez créatif dans la communauté wordpress.

Nombre et qualité des extensions

La communauté worpdress propose plus de 1000 thèmes (templates) et plus de 17700 extensions. La qualité de ces extensions est variable on trouve sur le répertoire officiel des extensions des notes et informations (dernière mise à jour compatibilité) concernant ces extensions. Il est prévu qu’un grand ménage soit fait dans ce répertoire dans les prochains mois de manière à supprimer les extensions qui n’ont pas été mises à jours depuis plus de 2 ans. Concernant les thèmes (habillages graphiques), on trouve de nombreux thèmes gratuits (souvent adaptés pour des blogs) et des thèmes payants (proposant souvent des fonctionnalités plus avancées).

En savoir plus :

Site officiel de wordpress : http://fr.wordpress.org/
Communauté Française : http://www.wordpress-fr.net/  
Répertoire des extensions : http://wordpress.org/extend/plugins/ 
Site de ressources en français : http://www.geekeries.fr/


© Formateur for Formation au Web à Bordeaux, 2012. | Permalink | No comment | Add to del.icio.us
Post tags: blog, CMS, wordpress

Feed enhanced by Better Feed from Ozh