Jusqu’à présent, j’utilisais pour mes yaourts la yaourtière classique de chez Seb appartenant à ma belle-mère.
Celle-ci :
Or, depuis quelques temps mes yaourts étaient moins réussis, plus liquides et la diode clignotait bizarrement…
Mon mari m’a donc fait la surprise de m’en acheter une nouvelle, de la marque Lagrange :
Le bouton de gauche sert à programmer le temps (plus ou moins long selon la consistance désirée et selon le ferment utilisé, voir plus bas) et le bouton de droite est le bouton marche/arrêt. Elle peut contenir 9 pots à yaourts classiques et 6 pots de grands formats livrés avec (comme sur l’image). Personnellement avec bébé, je privilégie les pots de taille classique.
Conseils pratiques (issus de la notice)
Choix du lait :
- Choisissez de préférence un lait entier ou demi-écrémé longue-conservation (ces laits ne nécessitent pas d’ébullition)
- Les laits crus ou pasteurisés (homogénéisé, 2% ou écrémé) doivent être portés à ébullition (il serait dangereux d’utiliser du lait cru sans le faire bouillir au préalable) puis refroidis et passés pour éliminer les peaux.
- Le lait entier permet d’obtenir un résultat plus moelleux et augmente la saveur du yaourt.
- Pour des yaourts à consistance plus ferme, ajoutez environ 5 cuillères à café de lait en poudre.
- Comptez 8 à 10h pour la préparation de yaourts au lait entier, 10 à 12 heures pour des yaourts au lait demi-écrémé et 12 à 14 heures pour des yaourts au lait écrémé.
Le ferment : Vous pouvez utiliser plusieurs types de ferment :
- Un yaourt nature du commerce.
- Un yaourt issu d’une fabrication précédente (remarque : n’utilisez pas plus de 10 fois un yaourt issu de votre fabrication car cela diminuera le résultat).
- Un ferment sec lyophilisé (dans ce cas, comptez 2 heures de plus pour votre préparation).
Conservation : Conservez vos yaourts au frais, dans un réfrigérateur. Ne les conservez pas plus de 8 à 10 jours dans le réfrigérateur.
Suite à une question dans les commentaires, je rajoute une précision quant à cette yaourtière. Il semblerait bien qu’elle permette également de faire des yaourts à boire type Yop. Pour cela, il convient d’acheter des petits pots adaptés comme ceci :
Apparemment, il y a un sachet spécial pour yaourts à boire vendu avec ces pots. Sinon, en farfouillant j’ai trouvé cette recette. J’avoue ne pas l’avoir testée, donc dites moi ce que vous en pensez.
1 litre de lait + 1 ferment + sucre + coulis ou arome au choix. Pas de lait en poudre !
remplissez vos petits bidons et faites “cuire” 7 heures.